MÉDITATION DU 27 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 27 DÉCEMBRE 2021 

 

* Veuillez noter que dans plusieurs psaumes, d’une version à l’autre la numérotation des versets peut différer.  

 

Lecture : Psaume 10 

 

Ce psaume présente le questionnement de probablement tous les chrétiens [v. 1]. Que devons-nous penser du « silence » et de « l’inertie » de Dieu face à tout ce qui se passe de mauvais dans le monde comme dans nos vies ? 

 

Nous voyons des choses horribles dans le monde, nous en subissons et malheureusement, il nous arrive peut-être d’en commettre. Mais où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi n’intervient-il pas ? 

 

Nous assistons présentement à la valorisation de l’arrogance en particulier contre le christianisme. Sans le nommer directement, on méprise allègrement le mariage conventionnel tel que la Bible le présente. En fait, toute pratique sexuelle est valorisée sauf celle que Dieu approuve, c’est-à-dire celle à l’intérieur de l’union d’un homme et d’une femme dans l’institution du mariage. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

 

Le psalmiste, qui était évidemment d’une autre époque, voyait aussi des situations choquantes. Même si elles étaient différentes des nôtres, au fond, il n’y a rien de nouveau sous le soleil [v. 2-11]. Ce psalmiste, non identifié, semble inquiet devant la montée de l’effronterie à poing levé contre Dieu de la part de ceux qui ajoutent à leur péché en soulignant avec insolence leur l’impunité [v. 4, 6, 11, 13].  

 

Il se questionne et conclut pour l’instant que l’épée de Damoclès est trop élevée pour atteindre les méchants [v. 5]. Ou peut-être aussi que le psalmiste a saisi que les jugements de Dieu sont trop élevés pour que le méchant puisse les comprendre et les considérer. 

 

Comment réagir comme chrétiens ? Par la prière [v. 12-18] où le croyant qui a soif de la justice plaide pour les malheureux [v. 12, 14, 17, 18]. 

 

Le psalmiste sait que ces injustices n’ont pas échappé à Dieu qui a vu [v. 14]. Puis, il prie pour la destruction de ceux qui détruisent [v. 15, 16, 18].  

 

Ensuite, le psalmiste y va d’une belle profession : « L’Éternel est roi à toujours et à perpétuité » [v. 16]. Lorsque nous prenons conscience que le nom Éternel
est le nom du Dieu de l’alliance [Exode 3.14, « Je suis » = l’Éternel], et que notre Dieu de l’alliance est le roi, nous sommes rassurés.  

 

Les questionnements laissent place à la pleine confiance. 

 

Notre Dieu fait justice en son temps. Notre Dieu sait délivrer des méchants ceux qui s’abandonnent à lui.  

 

Frères et sœurs. Nous ne connaissons pas toujours les pourquoi, les jusqu’à quand. Mais nous devons nous confier dans ce Dieu de l’alliance, l’Éternel, parce qu’il règne. Sachons nous incliner devant lui. Incliner nos pensées, nos projets, nos ambitions, nos finances, nos désirs, nos agendas. Devant ce Roi de gloire, prosternons-nous pour lui rendre tous nos hommages. 

 

Seigneur, je reconnais que j’ai des questionnements qui demeurent souvent sans réponse. Je confesse que parfois je vais jusqu’à penser que j’aurais peut-être mieux fait les choses. Pardonne-moi et guéris-moi de mon arrogance et de mon orgueil.  

 

Je veux te prier pour tous mes frères et sœurs et te demander de les garder en toi, de les soutenir dans ces temps difficiles et particuliers. 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également