Notre confession de foi est celle de Londres de 1689. Elle est communément appelée la confession de foi des églises réformées baptistes.
(Ce qui suit est un résumé de ce que nous croyons. Notre Église adhère à la confession de foi baptiste de Londres de 1689. Si vous désirez en avoir un exemplaire, veuillez nous le demander et nous vous en donnerons un avec joie.)
- BIBLE.
Nous croyons que les 66 livres de la Bible sont totalement inspirés, exempts d’erreurs et infaillibles, tels qu’ils ont été écrits à l’origine. La Bible est la seule autorité en matière de foi et de conduite.
- DIEU.
Nous croyons au Dieu trinitaire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les trois étant pleinement Dieu, les trois étant égaux, les trois étant un seul Dieu.
- CRÉATION.
Nous croyons qu’au commencement, Dieu a tout créé en six jours à partir du néant. Tout ce qui existe, visible et invisible, a été créé par Dieu.
- HOMME.
Nous croyons que l’homme a été créé avec une droiture qui a été perdue à la chute. Depuis, l’homme est dépravé dans tous les aspects de son être. Son péché lui mérite la mort éternelle.
- JÉSUS-CHRIST.
Nous croyons que Jésus-Christ est le Fils éternel de Dieu qui s’est fait pleinement homme tout en se gardant totalement du péché. Il a été conçu du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Nous croyons que sa vie a été en obéissance parfaite à son Père. Le Fils est venu révéler le Père. Nous croyons qu’il est mort sur la croix pour expier les péchés de son peuple et qu’il est ressuscité afin que ses enfants aient la vie éternelle. Nous croyons qu’il est monté au ciel, qu’il a été intronisé et que son œuvre démontre qu’il est le souverain sacrificateur qui règne désormais sur tout l’univers pour l’éternité.
- SAINT-ESPRIT.
Nous croyons à la personne du Saint-Esprit et que, par son action souveraine, il applique aux élus les bienfaits de l’œuvre du Christ pour les sauver, les sanctifier et les glorifier. Nous croyons que la vie des chrétiens et la mission de l’Église ne sont possibles que par la puissance du Saint-Esprit.
- LOI. Nous croyons que la loi de Dieu a été parfaitement accomplie par son Fils. Les lois rituelles sont ainsi abolies puisque leur fonction de préparer la venue du Messie est terminée. Cependant, la loi morale demeure éternellement. Le chrétien n’est donc plus sous la condamnation de la loi, mais il doit tout de même la considérer comme la seule norme morale.
- SALUT.
Nous croyons que le salut est l’œuvre souveraine de Dieu. Ceux qu’il a élus, il les a prédestinés à devenir semblables à l’image de son Fils. Pour ce faire, il leur accorde la repentance, leur donne de croire, les justifie, les sanctifie et les glorifiera par la résurrection. Nous croyons que celui qui est sauvé professe le Seigneur Jésus et vit en nouveauté de vie dans la sainteté et l’amour du prochain.
- ÉGLISE.
Nous croyons que l’Église est le Corps du Christ à laquelle appartiennent tous les véritables chrétiens. L’Église se doit de garder une pureté doctrinale et morale en son sein. Elle a le triple mandat d’adorer le Seigneur, d’édifier et d’équiper les saints pour le service et d’évangéliser le monde. Le Seigneur a établi que l’Église locale doit être dirigée par une collégialité d’anciens et que des diacres doivent s’occuper des tâches temporelles.
- BAPTÊME ET REPAS DU SEIGNEUR.
Nous croyons que Jésus-Christ a ordonné que ceux qui professent la foi soient baptisés par immersion totale au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit; ceux-ci s’engageant à marcher humblement et en Église en tant que disciple de Jésus-Christ. Nous croyons que la participation au Repas du Seigneur est pour tous les pécheurs repentants qui se sont fait baptiser. Le pain et le fruit de la vigne ne subissent aucune transformation lors du Repas, mais ne font que représenter le corps et le sang du Christ.
- ESCHATOLOGIE.
Nous croyons que Jésus-Christ reviendra dans sa gloire et que tous les humains ressusciteront. Les élus seront glorifiés et passeront l’éternité avec le Seigneur dans une joie parfaite où la nouvelle terre et les nouveaux cieux les attendent. Les réprouvés ressusciteront aussi, mais pour le châtiment éternel. Satan et ses anges subiront aussi le châtiment éternel.