MÉDITATION DU 14 MARS 2021

MÉDITATION DU 14 MARS 2021

Lecture : Marc 1.43-45 (46 selon la version)

Le texte surprend lorsqu’on le compare au verset Marc 1.34 où il est dit que Jésus ne laissa pas parler les démons alors que le lépreux guéri se fait demander de ne pas parler, mais il parle. D’autant plus que c’est avec de sévères recommandations que Jésus lui dit de ne rien dévoiler.

L’interdit surprend, d’autant plus que Jésus voulait que la bonne nouvelle se répande (Marc 1.38-39).

Nous avons peut-être une indication sur l’évangélisation. Jésus ne voulait pas être reconnu comme un faiseur de miracles. Il voulait prêcher, et que les miracles viennent soutenir son enseignement.

Devrions-nous attirer les inconvertis avec ce qui les attire, pour ensuite leur présenter l’évangile ? Je pense que non. Les gens pourraient se sentir trompés, et avec raison. De plus, les gens qui viennent pour une raison charnelle ne seront pas plus ouverts à entendre l’évangile par la suite, à moins que Dieu leur donne l’amour de la vérité pour être sauvés (2 Thessaloniciens 2.10).

Autrement dit, ce n’est pas en nourrissant leur appétit charnel que l’on suscite la vie spirituelle.

Jésus demande au lépreux guéri de se soumettre à ce que Moïse a prescrit pour sa purification (Lévitique 13 et 14 : Deutéronome 24.8). Le but était que ça serve de témoignage aux sacrificateurs. Ce sont ces derniers qui devaient attester de la guérison des lépreux (Lévitique 13-14).

Ce lépreux, au lieu d’obéir au Seigneur, se mit à publier la nouvelle, ce qui eut des conséquences sur le ministère de Jésus (Marc 1.46). James R. Edwards affirme que l’ironie est que cet homme impose un fardeau à celui qui vient de le libérer de son fardeau.

Frères et sœurs. La vraie liberté, la vraie bénédiction n’est pas la disparition des soucis actuels mais la délivrance de nos péchés et l’entrée dans la vie éternelle.

Seigneur Dieu, pardonne-nous lorsque nous voulons les bénédictions sans la soumission. Montre-nous combien nous devons écouter et obéir à ta Parole pour t’honorer. Amen !

Daniel Durand
pasteur

A lire également