MÉDITATION DU 5 MARS 2021

MÉDITATION DU 5 MARS 2021

Lecture : Marc 1.21-22

Jésus débute son ministère public par l’adoration (ou le culte). La synagogue célébrait toujours le culte le jour de sabbat. La seule information que le verset nous donne est que Jésus a enseigné.

Nous avons là une des deux principales activités de la mission de Jésus-Christ qui s’étendit sur trois ans. Il enseignait et faisait des miracles.

L’enseignement de Jésus est différent de tous les enseignements des prophètes de l’Ancien Testament (Hébreux 1.1-2).

Jésus parlait avec autorité et tout ce qu’il disait venait de son Père (Jean 8.38). Alors que les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient le messie, Jésus-Christ enseigne sur les réalités du royaume messianique inauguré par sa venue.

Les scribes enseignaient aussi mais sans autorité (Marc 1.22). Ce qui confère une autorité dans l’enseignement n’est pas le titre de la personne mais le contenu. Toute autorité assumée par des hommes (gouvernement civil, parent ou pasteur) vient de la Parole de Dieu.

Un juge n’a aucune autorité sinon que d’appliquer la loi établie. Il en est de même pour toute autorité parmi les hommes.

Un pasteur ne doit pas compter sur sa fonction pour convaincre les frères et sœurs. Il a la responsabilité d’enseigner selon Dieu.

Jésus enseignait avec autorité parce qu’il transmettait ce qu’il avait entendu de son Père (Jean 8.38).

Les apôtres enseignaient avec autorité parce que l’Esprit leur a rappelé ce que Jésus leur avait enseigné (Jean 14.26).

Les pasteurs peuvent enseigner avec autorité dans la mesure où ils transmettent l’enseignement des apôtres (Actes 2.42 ; 2 Timothée 2.2).

En plus de la conformité aux Écritures, ceux qui enseignent doivent aussi être les modèles, c’est-à-dire appliquer les principes et les vérités enseignés.

Père éternel, merci de nous donner ta Parole, cette boussole pour diriger nos pas, cette norme pour adapter toute notre conduite, ces verts pâturages pour nous nourrir. Amen !

A lire également