MÉDITATION DU 11 JUILLET 2021

MÉDITATION DU 11 JUILLET 2021

Lecture : Marc 12.38-40

Dans son rôle de Juge (Marc 12.36), Jésus prononce déjà le verdict contre les dirigeants juifs (Marc 12.40). Ces dirigeants se rendaient coupables pour plusieurs raisons.

1.- Ils exploitaient la foi du peuple en étant complices de pratiques malhonnêtes au temple (Marc 11.15).

2.- Par leurs enseignements et les pressions manipulatrices, ils empêchaient les gens d’entrer dans le royaume (Matthieu 23.13).

3.- Ils annulaient la Parole de Dieu au profit de traditions humaines (Marc 7.13).

4.- Ils cherchaient à protéger leurs acquis (Marc 12.12 ; Jean 11.48).

5.- Ils n’avaient aucune intégrité envers le Seigneur (Jean 7.50-52).

6.- Ils attribuaient à Satan les œuvres de Dieu (Matthieu 12.24).

7.- Et surtout, ils ont tué injustement le Fils de Dieu, le messie promis (Marc 10.33-34).

Les raisons étaient plus que réelles pour amener Jésus à faire des mises en garde publiques contre ces dirigeants. Dans notre texte, les reproches que Jésus leur adresse sont très graves. Ils faisaient preuve d’orgueil en voulant être reconnus et avoir les meilleures places. Mais aussi, ils exploitaient les plus vulnérables en dépouillant les veuves de leurs biens. Et ils faisaient de longues prières pour l’apparence.

Jésus leur annonce un jugement plus sévère. Les Écritures nous parlent des degrés de châtiments éternels (Matthieu 10.15 ; Hébreux 2.1-4 ; Jacques 3.1). Le dénominateur commun de ces textes est que le traitement sera fait en fonction de la révélation reçue.

Ceux qui ont été davantage exposés à la révélation, comme la nation juive, comme les enfants de familles chrétiennes, et qui auront rejeté le Seigneur auront commis un rejet plus grave que les autres puisqu’en plus grande connaissance de cause.

À l’inverse des dirigeants juifs, Jésus a fait preuve d’humilité, de compassion pour les démunis. Il a toujours parlé en vérité. Il n’a pas cherché à protéger ses acquis puisqu’il s’est dépouillé de la gloire qu’il avait auprès du Père pour venir nous sauver. Il est le seul digne de diriger le peuple de Dieu.

Merci Père de nous avoir envoyé ton Fils. Nous avons en lui le Berger parfait qui conduit nos pas jusque dans la patrie céleste. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires