MÉDITATION DU 6 MARS 2021
MÉDITATION DU 6 MARS 2021
Lecture : Marc 1.23
Jésus a chassé à plusieurs reprises des démons (27 exemples dans Marc). Il semble que ce genre de situation était très fréquent durant le ministère terrestre de Jésus ainsi que durant l’ère apostolique (Actes 8.7 ; 16.16). Il est possible que les possessions actives au début de l’Église primitive aient pris place durant le ministère terrestre de Jésus.
Qu’en est-il de nos jours ? Certains chrétiens pensent que les Églises se ferment les yeux et ne veulent pas se rendre à l’évidence que les démons sont autant actifs aujourd’hui. À l’inverse, d’autres Églises trouvent que certains milieux voient des démons partout.
Un regard sur des données bibliques permet d’avoir une meilleure idée de la situation.
* La venue du Christ a réduit de beaucoup la puissance des forces démoniaques (Luc 11.20-22 ; Jean 12.31).
* Les démons savaient que la fin de leur liberté était imminente (Luc 8.28 ; Marc 1.24).
* Les démons ont été dépouillés de leur pouvoir (Colossiens 2.15).
* Suite à l’élévation et à l’intronisation du Fils à la royauté (Apocalypse 12.5), Satan et ses anges déchus ont été précipités sur la terre et ne peuvent plus accuser les enfants de Dieu (Romains 8.33-39 ; Apocalypse 12.7-10).
* Les forces démoniaques sont retenues, c’est-à-dire empêché de commettre certaines actions jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ (2 Thessaloniciens 2.6-8).
* De plus, aucune exhortation à chasser les démons ne se trouve dans les épîtres, alors que celles-ci insistent sur la manière de vivre la vie chrétienne.
* L’Église n’a plus à exorciser. Elle doit exposer le péché « dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2.25-26).
Le théologien Peter Masters conclut que ceux qui, depuis la défaite de Satan, sont possédés le sont parce qu’ils ont coopéré avec les forces du mal. Ainsi en serait-il de la femme aux prises avec un esprit de python (Actes 16.16) qui s’adonnait à la divination.
Le fait que les forces du mal aient perdu beaucoup de leur puissance ne doit pas nous amener à baisser la garde. Voici ce que Satan et/ou ses anges peuvent toujours faire :
* rôder, cherchant à dévorer une proie (1 Pierre 5.8).
* inciter à mentir (Actes 5.3).
* inciter à la tentation lorsque les chrétiens sont négligents (1 Corinthiens 7.5).
* répandre de fausses doctrines (1 Timothée 4.1).
* utiliser les situations où la grâce n’est pas appliquée et vécue entre les chrétiens (2 Corinthiens 2.10-11).
* se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens 11.14).
* humilier les chrétiens (2 Corinthiens 12.7).
* contrer des projets de chrétiens (1 Thessaloniciens 2.18).
* persécuter les chrétiens (Apocalypse 12.17).
* manœuvrer contre les chrétiens (Éphésiens 6.11).
* piéger les chrétiens (1 Timothée 3.7).
* jeter des chrétiens en prison (Apocalypse 2.10).
* juste avant le retour de Jésus-Christ, séduire les hommes par des signes et des prodiges (2 Thessaloniciens 2.9 ; Apocalypse 20.7-8).
Frères et sœurs. Il y a deux extrêmes à éviter concernant Satan et les démons. Surestimer ou sous-estimer sa puissance.
La sécurité du chrétien se trouve sur le sentier de l’obéissance dans les moyens de grâce (Éphésiens 6.11-18).
Père céleste. Merci pour Jésus-Christ qui est venu détruire les œuvres du diable (1 Jean 3.8). Merci pour Jésus-Christ qui est notre Bon Berger et qui nous protège. Amen !
Daniel Durand
pasteur