MÉDITATION DU 22 SEPTEMBRE 2021

MÉDITATION DU 22 SEPTEMBRE 2021

Lecture : Deutéronome 3.12-20

Ces versets nous informent que les territoires jadis occupés par les nations que Dieu a livrées aux mains des Israélites sont maintenant donnés à ces derniers.

Une grande leçon ressort de ce que Dieu fait ici. Les biens terrestres incluant les territoires sont tous donnés par Dieu. C’est lui qui a fait la terre et les cieux [1 Corinthiens 10.26].

Or, le Seigneur ne donne jamais quelque chose pour que l’homme en fasse un usage profane. Tout doit honorer et glorifier le Seigneur. Rien ne nous est donné pour nous-mêmes.

Les non chrétiens font un usage vil de tous les biens terrestres, y compris leur propre vie. Aucun homme n’est propriétaire de son terrain, de ses biens et même de son propre corps. Tout appartient à l’Éternel parce qu’il a tout créé, et c’est ce qui explique le droit que Dieu a de disposer de chacun et de chaque chose selon son plan [Éphésiens 1.11].

La manière d’utiliser les biens terrestres que le Seigneur nous a confiés est l’un des sujets sur lequel Jésus a le plus enseigné, autant dans des paraboles que dans les autres formes d’enseignement.

La raison est bien simple. C’est que les biens terrestres sont un moyen par lequel le croyant exprime sa foi et les vertus chrétiennes. Les offrandes, le partage envers les plus démunis, les responsabilités familiales, le travail, tous ces lieux révèlent nos priorités.

Dans notre texte, le Seigneur retire les terres aux païens pour les donner à son peuple. Or, le peuple de Dieu devait honorer Dieu sur ces terres. Il devait appliquer la loi de Dieu et interdire toute pratique païenne. Nous devons honorer Dieu avec tous nos biens [Proverbes 3.9].

Père céleste, tu nous confies la gestion de biens terrestres. Que nos cœurs soient tournés vers toi afin que nous t’honorions en toute chose. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également