MÉDITATION DU 13 AVRIL 2021
MÉDITATION DU 13 AVRIL 2021
Lecture : Marc 4.21-23
Ces versets véhiculent une idée importante. Le propre de la lumière est d’éclairer. La parabole qui précède ces versets nous parle de la semence qui porte du fruit. Et un des fruits est de communiquer la semence pour que d’autres végétaux de même espèce naissent.
Jésus venait de comparer la Parole à la semence (Marc 4.14). Jésus poursuit maintenant en comparant la Parole à la lumière. Son enseignement est en lien avec ce que David avait dit : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». (Psaume 119.105)
Pour que notre lumière brille, il ne suffit pas de parler. Nous devons aussi vivre selon la Parole de Dieu. En Matthieu 5.16, Jésus dit : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux ». Les non chrétiens ne doivent pas seulement entendre. Ils doivent aussi voir nos œuvres bonnes.
Attention ! Il ne s’agit pas de toujours faire les choses publiquement dans le but d’être vus. Si nous prions, nous ne devons pas le faire de façon ostentatoire (Matthieu 6.5-6). Si nous jeûnons, nous ne devons pas le faire voir (Matthieu 6.16-18). Jésus n’agissait pas nécessairement pour être vu de tous. Il se retirait pour prier.
L’idée n’est pas de faire les choses dans le but d’être vus mais plutôt de vivre simplement la vie chrétienne en tout temps. Nos choix, notre mode de vie, nos priorités seront certainement vus par les gens du monde.
Plusieurs éléments peuvent cacher la lumière qui nous habite. Pour certains chrétiens, ça peut être des traditions humaines qui annulent la Parole de Dieu dans leur vie. Pour d’autres, ce sont les compromis.
Semper reformanda. Cette expression latine signifie que l’Église doit toujours se réformer, c’est-à-dire revenir aux Écritures. Constamment, des choses se présenteront à nous pour cacher notre lumière. Et nous devons avoir la vigilance de toujours nous garder.
Jésus est LA lumière du monde (Jean 8.12). Personne ne peut lui ravir cela. Mais parce que Jésus habite en nous par son Esprit, nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5.14). Ce n’est qu’en offrant nos corps comme un sacrifice vivant, ce n’est qu’en étant consacrés au Seigneur que nous allons briller dans ce monde enténébré.
Père céleste. Donne-nous de marcher comme des enfants de lumière (Éphésiens 5.8). Et merci pour le parfait exemple de Jésus-Christ. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville