MÉDITATION DU 21 SEPTEMBRE 2021

MÉDITATION DU 21 SEPTEMBRE 2021

Lecture : Deutéronome 3.1-11

Ces versets racontent la défaite d’une autre peuplade que le Seigneur livra aux mains des Israélites, c’est-à-dire que le Seigneur donna aux Israélites de les vaincre.

Og, le roi des Amoréens de Basan, semble avoir été un géant, ce qui expliquerait les proportions impressionnantes de son lit [Deutéronome 3.11], soit environ 4 mètres [13 pieds] de longueur par 2 mètres [6 pieds] de largeur.

Tout comme le Seigneur l’avait exigé de son peuple concernant Sihôn et son peuple, il demande que les Amoréens soient voués à l’interdit [Deutéronome 3.6]. Le mot grec qui traduit l’expression hébraïque a donné le mot anathème.

Ceux que le Seigneur voue à l’interdit sont toujours des peuples qui adorent des dieux étrangers. Parfois, seules les personnes étaient vouées à l’interdit. Les Israélites ne pouvaient donc pas faire des captifs pour en faire des esclaves. Ils devaient les mettre à mort.

Et dans d’autres cas, non seulement les personnes étaient vouées à l’interdit, mais aussi tous leurs biens, leurs animaux, etc. Aucun butin ne pouvait être rapporté.

Comment le chrétien doit-il s’approprier ce genre de texte ? Les chrétiens doivent-ils sortir les armes pour s’approprier des terres étrangères ? Comment le prédicateur peut-il tirer des applications ? Certains trouvent que Dieu est cruel et méchant de mettre à mort ces personnes. Quelques vérités méritent d’être présentées.

En réalité, cette mort imposée n’est rien par rapport à la mort éternelle. Ces jugements de Dieu devraient plutôt nous faire réfléchir sur le fait que la mort est devant tous et que ceux qui n’ont pas la foi pour être sauvés vont subir une souffrance bien pire qu’une simple mort.

Ceux que Dieu condamnent sont ceux qui vivent avec arrogance. Ils utilisent la création de Dieu pour en dévier le but et pervertir la gloire de Dieu. C’est son nom qu’ils salissent. Le jugement de Dieu est très justifié.

Ces guerres remportées par les Israélites annoncent, préfigurent la victoire du Christ sur tous ses opposants. Ils périront tous [Luc 13.1-5] avec leurs biens [Actes 8.20].

Ce triomphe du Christ est nécessaire pour que son peuple, les chrétiens, vivent dans le repos et la paix éternelle.

Père éternel, nous te louons pour Jésus-Christ qui a remporté la victoire sur tous ses ennemis. Il a triomphé d’eux par la croix [Colossiens 2.15]. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires