MÉDITATION DU 5 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 5 AOÛT 2021

Lecture : Marc 14.53-59

Le texte nous montre que le verdict contre Jésus fut prononcé avant son procès. Les autorités juives avaient décidé que Jésus devait mourir. Il a été traité comme un brigand selon eux (Marc 14.48).

Seulement, la justice demandée par le Seigneur a des règles. Pour accuser, il faut minimalement deux témoins qui font chacun une déposition crédible (Deutéronome 19.15-19). Les autorités devaient enquêter sur les témoins (Deutéronome 19.18).

Le système juridique ne fonctionnait pas tout à fait comme ce qui est pratiqué de nos jours. Les membres du sanhédrin faisaient office de juges. Et ils avaient l’obligation d’interroger les témoins, ceux qui avaient fait une déposition pour accuser. Les témoignages devaient concorder sans faille.

Mais voilà que les dirigeants juifs, eux qui étaient les représentants de la loi de Dieu, n’avaient pas de témoins contre Jésus [Marc 14.55]. Alors ils ont cherché des faux témoins [Matthieu 26.59-60].

Quelle corruption. Ces responsables qui se prétendaient justes devant Dieu, se sont placés au-dessus de la loi de Dieu. Même Jésus n’a jamais fait cela. Jésus est venu sous la loi [Galates 4.4].

Ces responsables ont tout fait pour parvenir à leur but. Ils ont construit un dossier avec des faux témoignages, ce qui constituait une transgression du 9e commandement [Exode 20.16].

Ces personnes, qui connaissaient la loi de Dieu, n’ignoraient pas la conséquence de leur geste. La loi stipulait qu’un faux témoin devait recevoir la peine que son faux témoignage allait provoquer. Par exemple, si quelqu’un accusait à tort un autre de meurtre ou d’adultère, le faux témoin devait être mis à mort puisque c’était la peine prévue en cas de meurtre ou d’adultère.

Frères et sœurs. Notre Seigneur a subi une très grande injustice de la part des hommes. Le paradoxe est que l’injustice des hommes a été décrétée par Dieu pour accomplir sa justice en faveur de son peuple [Actes 2.23].

Père céleste. C’est à travers l’injustice des hommes que tu établis ta justice en faveur de ton peuple. Nous confessons que nous commettons aussi des injustices et nous te rendons grâce pour la justice de ton Fils qui nous est imputée. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également