MÉDITATION DU 20 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 20 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 5.32-33

Ces versets nous enseignent que le standard du Seigneur est l’obéissance absolue. Sans compromis. Nous savons que les Pharisiens appliquaient ce qu’on appelle « la haie ». Il s’agissait de lois cherchant à renforcir la loi de Dieu afin que le peuple ne franchisse pas la ligne de la désobéissance.

Par exemple, la loi de Dieu stipulait de cesser son travail le jour du sabbat pour consacrer la journée au Seigneur. Les Pharisiens, pour être sûrs de ne pas travailler, ajoutaient des interdictions. Ainsi, quand Jésus a guéri quelqu’un le jour du sabbat, les Pharisiens ont mal réagi.

Frères et sœurs. On ne peut ajouter à la loi de Dieu. Plus près de nous, dans certains milieux évangéliques, on interdisait d’aller au cinéma ou de consommer de l’alcool même avec grande modération. Ces restrictions semblent vertueuses, mais ne sont que des préceptes humains qui ne contribuent qu’à la satisfaction de la chair [Colossiens 2.20-23].

De nos jours, il me semble que nous rencontrons plutôt l’inverse, c’est-à-dire des chrétiens qui ne se soumettent à la loi de Dieu que lorsque ça leur convient. Il y a une tendance à justifier nos transgressions. On se donne des raisons pour retenir nos offrandes, pour négliger nos responsabilités d’Église. On a perdu l’importance de faire attention à ce que nos yeux voient, à ce que nos oreilles entendent.

L’exigence de l’obéissance totale reflète le caractère de Dieu. Il ne se contente pas de demi-mesures ni de relations superficielles. De son côté, l’homme pécheur voit les commandements comme autant de contraintes et d’entraves à sa liberté. Or, ce n’est vraiment pas le cas.

La loi de Dieu est ce qui permet à l’homme de vivre librement, de goûter pleinement à la vie chrétienne. Imaginez si instantanément, il n’y avait plus personne qui ment, qui vole, qui commet l’adultère, qui désobéit aux autorités. Combien chacun vivrait plus librement dans cette société.

L’obéissance absolue rappelle aussi que le Seigneur nous sauve entièrement. Nous nous réjouissons que le Seigneur nous sauve complètement de nos péchés si nous nous sommes repentis. Nous ne serions pas véritablement sauvés si le Seigneur ne nous sauvait qu’à moitié.

Or, notre salut inclut l’inscription de la loi de Dieu sur nos cœurs [Jérémie 31.31-34]. C’est parce que le Seigneur veut nous transformer complètement qu’il veut que nous lui obéissions entièrement.

Évidemment, nous bronchons tous de diverses manières [Jacques 3.2]. Heureusement, Jésus-Christ a sauvé tous ceux qui se repentent de leur péché, le St-Esprit habite en eux et le transforme à l’image du Fils de Dieu.

Seigneur, nous te bénissons pour ce salut, merci pour la sanctification et pour la glorification à venir. Donne-nous d’obéir à ta loi morale sans nous en détourner, ni à droite, ni à gauche. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également