MÉDITATION DU 12 AVRIL 2021

MÉDITATION DU 12 AVRIL 2021

Lecture : Marc 4.10-12

Ces propos sont choquants pour plusieurs d’entre nous. La compréhension du mystère du royaume est donnée aux élus seulement et pas aux autres. Ce qui choque l’homme moderne est que Dieu ne traite pas tous les hommes également, qu’il ne laisse pas à tous la même possibilité de se convertir.

Cette élection se voyait déjà avant Jésus-Christ. Combien de personnes sont nées entre Adam et Jésus-Christ dans un pays où la révélation de Dieu n’était pas connue ? En effet, Dieu n’a pas révélé sa loi aux nations païennes durant des millénaires (Deutéronome 4.34 ; Psaume 147.19-20). Il a laissé toutes ces nations suivent leurs propres voies (Actes 14.16).

Le texte de Marc comporte un élément encore plus heurtant pour l’homme. Jésus a parlé en paraboles afin de limiter la compréhension des vérités du royaume aux seuls élus (Marc 4.11). C’est choquant, et ça l’est pour l’homme pécheur qui voudrait harmoniser les pensées de Dieu aux siennes.

Si la révélation ne s’est pas rendue chez les nations païennes avant Jésus-Christ, celle-ci est venue sous une forme incompréhensible aux non élus au sein de la nation juive.

La vérité biblique est que Dieu est totalement souverain, y compris dans le salut, et qu’il a choisi unilatéralement ceux qui allaient être sauvés (Jean 17.2). Il les a élus avant la fondation du monde (Éphésiens 1.4). C’est à eux seul que le Seigneur s’est révélé réellement.

Dans le Nouveau Testament, un mystère n’a pas le sens courant en français. Dans les textes néotestamentaires, le mystère est une vérité révélée (Romains 11.25 ; Éphésiens 1.9). Les mystères du royaume sont donc les vérités qui concernent l’établissement du royaume de Dieu.

Avant la venue du Fils de Dieu, ces vérités étaient cachées sous des ombres et des préfigurations. Jésus est venu et a enseigné sur le royaume et seul les disciples pouvaient les comprendre. Il prenait le temps de leur expliquer les paraboles (Marc 4.13-20).

Frères et sœurs. Du simple fait que nous ayons compris les réalités du royaume est un énorme cadeau de Dieu. Et présentement, nous approfondissons ces vérités.

Merci Seigneur de nous avoir donné des oreilles pour entendre, des yeux pour voir. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également