MÉDITATION DU 26 AVRIL 2023

26 AVRIL 2023

 

Lecture : Genèse
2.4-6

 

YAHVÉ. Ces versets ouvrent ce que certains appellent le deuxième récit de la
création. En fait, le chapitre 2, à partir du verset 4, développe avec
davantage de détails le jour 6 de la création. C’est une erreur d’opposer ces
deux récits. Jésus a répondu aux Pharisiens en citant deux versets, l’un pris
de Genèse 1 et l’autre de Genèse 2 [Genèse 1.27 et 224 ; Matthieu 19.4-5].
En puisant dans les deux premiers chapitres de la Genèse pour répondre aux
opposants, Jésus affirme que les deux récits ont leur place et sont
complémentaires.

 

Le verset 4 amène une
nouveauté. Alors que le chapitre 1 utilisait le nom « Elohim »,
c'est-à-dire Dieu, au chapitre 2, Dieu se présente sous son nom d’alliance
« Yahvé » traduit par l’Éternel. La raison est la suivante. Le
chapitre 1 présente le Dieu qui a créé. L’emphase est mise sur l’ensemble de la
création. Alors qu’au chapitre 2, l’emphase est sur l’homme. Dieu entre en
relation avec l’homme.

 

Au Psaume 19, nous
retrouvons le même phénomène sémantique. David parle de la création en
utilisant le nom Elohim, puis, à partir du verset 8, alors que David parle de
la révélation spéciale, adressée à l’homme, c’est le nom Yahvé.

 

Ceci nous place
sur le registre de l’alliance lorsque nous lisons Genèse 2. Le prophète Osée
confirme que Dieu fit alliance avec Adam et Ève [Osée 6.7].

 

GERMINATION. Certains voient une contradiction entre le verset 5 et
la chronologie de Genèse 1 où les végétaux sont créés avant l’homme. Ils
proposent alors une interprétation littéraire de Genèse 1.

 

L’interprétation voulant
que Genèse 2.5 mentionne la création des végétaux conduit à la pensée que l’homme
n’aurait pas été créé à la toute fin, comme le couronnement de toute la
création, ce qui est inadmissible. En réalité, Genèse 2.5 ne traite pas de la
création des végétaux mais de leur croissance, de leur germination. Le même
verbe hébreu traduit par « faire germer » est utilisé pour parler de
la repousse des cheveux de Samson [Juges 16.22].

 

LA CHUTE. Une des conséquences de la chute a été la malédiction du sol compliquant
la culture [Genèse 3.17-18]. La restauration de Jésus-Christ ramènera l’harmonie.
Les végétaux deviendront emblématiques de la bénédiction de Dieu. En effet, les
prophéties annoncent la restauration dans un pays où les déserts auront reverdi
[Psaume 35.13 ; 104.14 ; 147.8 ; Ésaïe 30.23 ; Joël 2.22]. Ceci
annonce une nouvelle création toute riche.

 

Frères et sœurs.
Notre Dieu a tout créé à merveille [Genèse 1.31]. L’homme a tout saboté. Mais
Dieu restaure toute chose. Le Seigneur envoya Noé dont le ministère préfigurait
celui de Jésus-Christ. Son père, Lémek, lui donna justement le nom de Noé en
disant « Celui-ci nous consolera de la peine que nous causent nos durs
travaux manuels sur le sol que l’Éternel a maudit ». [Genèse 9.29]

 

La préfiguration
annonçait Jésus-Christ qui réconcilie toute chose et restaurera toute la
création [Romains 8.21]. Notre éternité se déroulera sur une terre totalement
renouvelée, purifiée [Psaume 37.9 ; Matthieu 5.5].

 

Père éternel, nous
te louons pour l’œuvre de ton Fils à travers l’histoire. Nous te sommes reconnaissants
de tout conduire à la gloire. Amen !

 

Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville

 

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Daniel Durand, pasteur

Église réformée baptiste de Drummondville

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