MÉDITATION DU 5 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 5 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 1.26-33
Dans la méditation d’hier, nous avons vu la peur qui a paralysé le peuple juif. Une peur non gérée conduit à la désobéissance, à la rébellion [Deutéronome 1.26]. La désobéissance est le fait de vouloir décider soi-même, de prendre les choses en main, de se prendre pour son propre berger, son propre dieu.
Elle nie la prérogative de Dieu de décider et de diriger nos vies. Elle déshonore notre Seigneur puisqu’elle insinue qu’il n’est pas souhaitable de le suivre en toute chose.
Cette désobéissance engendre à son tour les murmures [Deutéronome 1.27]. Le peuple a attribué au Dieu de l’alliance, celui-là même qui les avait délivrés d’Égypte, de mauvaises intentions [Deutéronome 1.27], celle de détruire le peuple.
Ces murmures déclarent que Dieu est menteur et hypocrite. Alors que sa promesse était de faire entrer son peuple dans le pays découlant de lait et de miel, voilà que les contestataires affirment que Dieu n’était pas sincère dans sa Parole. Ils ont affirmé que son but caché était de les détruire en raison de la haine que l’Éternel avait contre eux.
Le texte nous offre cependant un remède contre cela, et c’est de se rappeler la délivrance de Dieu. De la même manière que l’Éternel avait délivré son peuple d’Égypte, de la même manière il va vaincre les Cananéens [Deutéronome 1.30-31].
Frères et sœurs, imaginez que le Seigneur ait délivré son peuple d’Égypte pour l’abandonner aux mains des Cananéens. Nous trouverions que le Seigneur aurait manqué de cohérence.
Le Seigneur ne nous a pas délivrés d’Égypte. Il a fait bien plus pour nous. Il nous a délivrés d’un esclavage beaucoup plus ravageur, celui du péché. Et s’il nous a délivrés de cet esclavage, ce n’est pas pour nous abandonner par la suite [Romains 8.32]. Il veille sur nous et nous conduit jusque dans la patrie céleste.
Père éternel, nous te rendons grâce pour ton si grand salut. Augmente en nous la foi en ton Fils, en tes promesses, et puissions-nous marcher humblement, sans contester, et fidèlement sans dévier, pour ta gloire. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville