MÉDITATION DU 6 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 6 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 1.34-46
Dans la méditation d’hier, nous avons vu la rébellion, la désobéissance du peuple de Dieu accompagnée de murmures, de contestation.
Dieu a doté l’homme d’une capacité de choisir. C’est un grand privilège en même temps qu’une grande responsabilité. Quelque a déjà dit que l’homme est toujours libre de ses choix, mais jamais libre des conséquences de ses choix. Je suis libre de très mal me nourrir, mais je ne suis pas libre des conséquences sur ma santé.
Le Seigneur fut indigné, irrité de la réaction du peuple. Notre Dieu l’avait pourtant bien averti [Exode 19.5]. Ne pensons pas vivre avec le Seigneur sans vivre selon le Seigneur.
La délivrance que le Seigneur veut n’est pas seulement celle qui nous sort des mains de l’ennemi et qui nous fait éviter l’enfer. Elle est aussi la délivrance de nous-mêmes, de notre propre péché, de notre vaine manière de vivre [1 Pierre 1.18].
Le Seigneur demeure fidèle à son alliance. La génération suivante est celle que Dieu fera entrer en Canaan [Deutéronome 1.39]. Ainsi, il tient sa promesse.
Mais pour les contestataires, les rebelles, ils ont payé pour leur faute [Deutéronome 1.40, 44]. Ils furent battus par ceux qu’ils devaient battre. Ceux-ci ont vu la menace et tentèrent d’y échapper, mais le Seigneur n’était pas avec eux [Deutéronome 1.43-46].
Ces événements font ressortir une qualité des enfants de Dieu, c’est-à-dire des croyants : la docilité. Il s’agit de la disposition de celui qui est soumis au Seigneur en comprenant que ce que le Seigneur demande est toujours la meilleure chose, et en sachant que le Seigneur accompagne les siens sur les sentiers de l’obéissance.
Père céleste. Que nos cœurs soient trouvés dociles. Donne-nous de nous rappeler la délivrance opérée par Jésus-Christ et de croire qu’il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville