MÉDITATION DU 1 MARS 2024

1 MARS 2024

 

Lecture : Genèse 37.26-30

 

Juda fait une
proposition dont l’intention est difficile à cerner. La question qu’il pose à
ses frères renvoie à un intérêt pécuniaire. Voulait-il réellement sauver la vie
de Joseph ou faire un coup d’argent en le vendant ?

 

Il est aussi
possible que Juda savait que la séduction du prix de la vente était la seule
proposition qui ferait changer d’idée ses frères. Ceci dit, la fin de la
proposition laisse entrevoir une bonne intention chez Juda : « … car Joseph
est notre frère, notre chair ».

 

Les frères se sont
laissé convaincre par la proposition de Juda. Joseph fut vendu aux caravaniers.
Nous ne pouvons savoir pourquoi ces étrangers sont appelés Ismaélites puis
Madianites. Il est possible que les Madianites aient passé, mais sans être
intéressés d’acheter Joseph et que, finalement, ce sont les Ismaélites qui l’aient
acheté. D’autres, comme le théologien
John H. Sailhamer, pensent que les Ismaélites et les Madianites
étaient deux noms pour désigner la même peuplade. Et d’autres pensent que des
caravaniers des deux peuplades faisaient route ensemble. Ceci dit, c’est un
détail dans le texte.

 

Il faut se mettre
dans la peau de Joseph. L’épreuve est dramatique à tous les niveaux.

 

·       Il est vendu à un peuple dont il
ignore la langue.

 

·       En tant qu’esclave, il devient une
marchandise à vendre au plus offrant.

 

·       Il ignore complètement où il va se retrouver.

 

·       En tant qu’esclave, il n’a aucune idée
comment il sera traité.

 

·       Il ne sait pas s’il sera soumis à une
religion païenne.

 

·       Il ne sait pas s’il pourra un jour
fonder une famille.

 

·       Mais surtout, il est expulsé de la
terre promise, et du peuple de l’alliance.

 

Il est difficile
de ne pas faire le parallèle entre Joseph et Jésus-Christ. Les deux ont été
vendus par leurs proches. Jésus a été vendu par Judas pour 30 pièces d’argent
[Matthieu 26.15]. Dans les deux cas, la cause de ce rejet était la haine.

 

De plus, les deux
personnages, Joseph et Jésus, ont été écartés de l’alliance. Joseph en étant
expulsé du pays promis et Jésus en subissant les malédictions de l’alliance
alors que cette alliance stipulait que l’obéissance parfaite serait suivie de
grandes bénédictions [Deutéronome 28.1-14]. Les malédictions qu’il a subies
étaient pour les désobéissantes [Deutéronome 28.15-68]. Puisque Jésus a
parfaitement obéi à son Père, selon l’alliance il aurait dû recevoir toutes les
bénédictions.

 

Frères et sœurs,
sommes-nous conscients que ce que Jésus a subi était foncièrement injuste ?
Jésus ne méritait aucune des souffrances qu’il a subies, aucune des injustices avec
lesquelles il a été traité.

 

Il a tout souffert
pour nous sauver. « Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous
sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. » [1 Jean 3.1]

 

Merci Seigneur
pour les souffrances de Jésus-Christ, pour ses meurtrissures par lesquelles
nous sommes guéris. Puissions-nous considérer nos souffrances inhérentes à la
vie chrétienne comme unies à celle de Jésus-Christ [Romains 8.17 ; 2
Corinthiens 4.10-12 ; Philippiens 1.29]. Amen !

 

Daniel Durand, pasteur de l’Église réformée baptiste de
Drummondville

 

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Daniel Durand, pasteur

Église réformée baptiste de Drummondville

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