MÉDITATION DU 15 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 15 DÉCEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 21.22-23 

 

Ces versets stipulent que si un homme a commis un crime qui mérite la peine de mort, ce châtiment devait être appliqué. Ce moyen d’exécution était pratiqué en Israël [Josué 8.29 ; 10.26 ; 2 Samuel 4.12 ; Lamentations 5.12]. Et si le moyen de cette mise à mort était de suspendre le criminel à un bois, à un arbre, son cadavre devait être descendu le jour même et enterré.  

 

La raison est que le coupable mis à mort était un objet de malédiction de Dieu et que sans cette mise à la terre le jour même, le pays aurait été souillé. 

 

Mais aussi, il est probable que le Seigneur fasse preuve de sensibilité avec cette consigne, en particulier pour la famille endeuillée. Un cadavre laissé en exposition durant la nuit aurait certainement été déchiqueté par des animaux et des oiseaux charognards. Imaginons un seul instant que l’épouse et les enfants du condamné le voient ainsi au levé du jour.  

 

Paul cite Deutéronome 21.23 en Galates 3.13 pour l’appliquer à Jésus qui fut descendu de la croix le jour même [Matthieu 27.57-60]. Dans la loi mosaïque, certains péchés pouvaient être expiés par un sacrifice au sanctuaire, comme un mensonge et un vol [Lévitique 5.21-26]. La peine de mort était pour les péchés très graves comme l’adultère [Lévitique 20.10], la fausse prophétie [Deutéronome 16.6], l’idolâtrie [Deutéronome 17.2-5] et d’autres abominations. 

 

C’est en connaissance de cause que Paul applique à Jésus un texte qui traite de la peine de mort. Jésus n’a pas porté que nos péchés moins graves. Il a porté tous les péchés, petits ou grands, de son peuple. Même nos péchés les plus graves. Rappelons-nous que David a commis l’adultère avec Bath-Schéba pour ensuite faire tuer Urie, son mari. 

 

Et si Jésus est mort à notre place, c’est que nous méritons la peine de mort. S’il est devenu malédiction pour nous, c’est parce que nous la méritions et c’est pour que nous recevions la bénédiction. Mais que signifie qu’il soit devenu malédiction ? La réponse est en lien avec l’alliance. Une alliance que Dieu établit comporte toujours une loi, la malédiction s’il y a désobéissance, et la bénédiction, c’est-à-dire des promesses, s’il y a obéissance. 

 

Nous avons tous désobéi et nous méritons tous la malédiction de l’alliance. Mais Jésus a pris sur lui cette malédiction. C’est-à-dire qu’il a été maudit par Dieu pour que nous soyons bénis par Dieu. Dieu a mis sur son propre Fils la condamnation qui nous revenait. 

 

Frères et sœurs, vous qui avez mis votre confiance en Jésus-Christ, ne pensez jamais que votre péché n’est pas couvert par la mort du Christ. Si nous avons péché, nous avons un avocat auprès du Père, et c’est le Seigneur Jésus le Juste [1 Jean 2.1]. 

 

Père éternel. Nous confessons nos péchés, nous nous réfugions dans la personne de ton Fils Jésus-Christ. Merci de nous donner la vie par la mort de Jésus. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également