MÉDITATION DU 1 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 1 DÉCEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 16.18-20 

 

Le Deutéronome présente plusieurs lois, mais il faut une institution magistérielle pour les faire appliquer et pour imposer des sanctions à ceux qui les transgressent. Pour ce faire, le Seigneur demande que soient établis des juges et des magistrats [Deutéronome 16.18]. 

 

ACCESSIBILITÉ. Le système de justice devait être accessible à tous, d’où l’importance d’en placer dans toutes les villes [Deutéronome 16.18]. Un système de justice inaccessible est un système de justice injuste et inefficace. À l’époque, les gens voyageaient difficilement. Les routes étaient cahoteuses et les moyens de transport primitifs. Il fallait trouver l’essentiel localement. 

 

JUSTE. Les juges devaient juger avec justice. Ça va de soi, mais eux aussi devaient se placer sous la loi. Même le roi n’était pas au-dessus des lois [Deutéronome 17.18]. Aucune société ne peut bien fonctionner et offrir un climat adéquat sans un système de justice qui traite les situations avec droiture.  

 

Le texte mentionne des dangers qui guettaient les magistrats [Deutéronome 16.19]. 

 

JUSTICE. Les magistrats devaient juger le peuple avec justice. C’est-à-dire que les jugements qu’ils devaient rendre devaient être basés uniquement sur la loi de Dieu et non sur leurs propres pensées. Dans notre monde, les lois changent avec les mentalités. Certaines pratiques qui étaient punies il y a 100 ans, comme la prostitution, comme la possession de certaines drogues,  ne le sont plus de nos jours. Les lois du pays se fondent sur les mentalités. Et comme les mentalités sont changeantes, les lois le sont également.  

 

ÉQUITÉ. Les magistrats devaient aussi juger avec équité. Ils ne devaient pas favoriser la famille ni les amis. Seuls les faits devaient parler. L’objectivité était requise. 

 

DÉSINTÉRÊT. Les magistrats devaient refuser tout présent afin de ne pas compromettre la droiture de leurs jugements. La confiance en un système de justice est fragile et les magistrats devaient éviter toute tentation et toute situation douteuse [Exode 23.8]. Les fils de Samuel sont de tristes exemples des déviations qu’amène la transgression de ces règles [1 Samuel 8.3] en dépit du modèle exemplaire que leur père leur avait donné [1 Samuel 12.3].  

 

ESPÉRANCE. La justice exercée droitement était une des conditions pour posséder le pays promis [Deutéronome 16.20]. Le pays béni ne sera béni que si la loi de Dieu est observée. Il n’y a aucune bénédiction en dehors de la loi de Dieu. 

 

Ces principes étaient très beaux, mais n’ont jamais véritablement été appliqués de façon durable en raison du péché chronique. Mais réjouissons-nous. Jésus-Christ est venu tout accomplir et il établit un royaume de justice et d’équité [Romains 14.17 ; Hébreux 1.8]. Un royaume où ses jugements sont parfaits. 

 

C’est ce royaume qui attend tous les chrétiens, tous ceux qui croient véritablement en Jésus-Christ, seul messie envoyé par Dieu et établi sur le trône. Si vous lisez cette méditation est n’êtes pas chrétien, c’est-à-dire n’avez pas confessé vos péchés et vous n’êtes pas tourné vers Jésus-Christ pour qu’il dirige totalement votre vie, il est encore temps de vous repentir et vous convertir pour entrer dans le royaume de Dieu. 

 

Père céleste, que ton règne vienne. Merci d’avoir établi sur nous, chrétiens, le meilleur roi, le Roi des rois, Jésus-Christ. Puisse-t-il régner sur nos vies entièrement. Amen !  

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également