MÉDITATION DU 3 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 3 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 4.39-40

Ces versets établissent un lien de cause à effet en l’obéissance à la loi de Dieu et le bonheur. La loi de Dieu n’a jamais eu comme but de sauver quelqu’un. Ceux qui pensent pouvoir s’approcher de Dieu sur la base de leur obéissance imparfaite se trompent et seront amèrement déçus. D’autant plus que tous les hommes savent qu’ils ont péché et qu’ils méritent la mort [Romains 1.32].

Jésus-Christ est venu pour accomplir la loi, c’est-à-dire remplir les exigences de la loi pour son peuple. Et ceux qui croient en lui se voient traités comme s’ils avaient parfaitement obéi à la loi de Dieu. C’est la justification. Le péché du croyant a été mis au compte du Christ et la justice du Christ est mise au compte du croyant.

Mais ce n’est pas parce que le Christ a accompli toute la loi pour son peuple que le chrétien n’a plus à chercher à plaire au Seigneur en obéissant à sa loi. La Bible ne dit jamais que l’amour remplace la loi. Elle affirme plutôt que l’amour accomplit toute la loi [Romains 13.10].

Autrement dit, celui qui aime Dieu n’en prendra pas d’autres, ne se fera pas d’images pour les adorer et ne prendra pas le nom de Dieu en vain. Et celui qui aime son prochain ne le volera pas, ne portera pas de faux témoignage contre lui, ne commettra pas l’adultère, etc. Et c’est ainsi que l’amour accomplit toute la loi.

Dans les chapitres 4 à 6 d’Éphésiens, Paul fait allusion à huit des dix commandements, et il cite les deux autres [Éphésiens 4.28 ; 6.2]. Ce qui montre que la loi est toujours pertinente pour le chrétien [Matthieu 5.19].

L’amour ne peut remplacer la loi pour la raison suivante. C’est par la loi que je sais comment aimer. La seule loi d’aimer mon prochain ne me dit pas que je dois aimer mon épouse différemment des autres femmes. Le seul concept de l’amour ne me dit pas que ce sont d’abord les frères et sœurs que je dois aider, avant les non croyants [Galates 6.10].

C’est encore la loi qui dit que je ne peux prendre des légumes dans le jardin potager de mon voisin pour les donner aux pauvres. Bref, la loi m’informe de ce que signifie aimer. Jésus nous a aimés et il s’est soumis à la loi de Dieu [Galates 4.4].

Le but de la loi est certainement d’honorer le Seigneur. Par son obéissance, le croyant signifie à Dieu ainsi qu’aux hommes que c’est Dieu qui règne sur sa vie, que c’est Dieu qui a la prérogative de décider ce qui est bien ou mal.

Mais aussi, la loi vise à rendre heureux l’homme [Deutéronome 4.40]. Avez-vous remarqué que les commandements n’ont rien prévu pour que l’individu pense à lui ? Que pour Dieu et son prochain.

Alors, comment est-ce que l’obéissance à la loi qui m’amène à ne penser qu’aux autres peut-elle me rendre heureux ? C’est parce qu’il n’y a aucun bonheur dans le chacun-pou-soi, dans l’égoïsme. De toutes les personnes que j’ai rencontrées et qui travaillaient à leur bonheur, je n’en ai rencontrée aucune qui l’ait trouvé.

La loi morale de Dieu nous montre le chemin du bonheur. C’est dans le don de soi pour son prochain. Ce n’est pas incompatible avec le fait que le bonheur ne se trouve qu’en Jésus-Christ. La foi en notre bien-aimé Sauveur nous pousse vers l’autre. La foi est agissante par l’amour [Galates 5.6]. Servir le Seigneur équivaut à servir son Église et son royaume.

N’est-ce pas que ce Jésus a fait ? Il s’est oublié pour servir totalement son Église. Il s’est livré pour elle [Éphésiens 5.25].

Père céleste. Merci pour ta loi qui nous détourne de nous-mêmes et qui nous enseigne à rechercher le bien de l’autre. Nous te louons pour Jésus-Christ, son renoncement pour nous sauver. Donne-nous de suivre ses traces. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également