MÉDITATION DU 1er AOÛT 2021

MÉDITATION DU 1er AOÛT 2021

Lecture : Marc 14.36-42

Ces versets nous informent sur la lutte intense dans le Fils incarné. Il veut que la volonté de son Père s’accomplisse, mais il en connaît très bien le coût. La soumission du Fils s’est faite dans l’angoisse, l’anxiété. L’orthodoxie maintient la pleine réalité des deux natures de Jésus : 100% Dieu et 100% homme.

De leur côté, les disciples dorment. Nous avons vu dans la méditation du 30 juillet les deux premiers pas vers la chute de Pierre. Les versets sur lesquels nous méditons aujourd’hui nous en présentent un autre. Pierre n’a pas prié.

Pierre a :

1. été prétentieux en bravant les persécutions à venir.

2. ignoré la parole de Jésus qui lui annonce son triple reniement.

3. négligé la prière.

Jésus avait pris la peine de mentionner le danger de ne pas prier. La prière soutient dans la tentation (Marc 14.38). La chair est faible même si l’esprit est bien disposé.

Nous expérimentons tous cette réalité. Notre esprit chrétien veut des choses mais la chair n’est pas au rendez-vous (Romains 7.14-25).

Il y a une solution : veiller et prier. Les disciples étaient fatigués. C’était la nuit. La consigne de veiller demandait un sacrifice, un renoncement. Ainsi est la vie chrétienne. Une vie de luttes, une vie de renoncement, une vie où l’on recherche les choses d’en-haut. Jésus n’a pas réprimandé les siens. Combien notre Maître est patient.

Père céleste, donne-nous de prendre toutes les armes spirituelles afin de résister dans le mauvais jour. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également