Dans la Bible, nous voyons et croyons que chaque chrétien devrait être membre d’une Église locale, comme nous le voyons dans Actes 2.41-42, 47, Actes 11.26, Romains 12.4-5 et 1 Corinthiens 12.12-27.

La membriété à une Église locale ne donne pas de droit civil particulier, mais elle est une reconnaissance qu’un croyant est attaché et impliqué dans cette Église.

Le besoin de définir qui est membre ou non est principalement pour établir qui est attaché à l’Église locale.  Les pasteurs ont à charge les croyants de l’Église locale, et sans établir clairement qui est attaché à l’Église locale, il peut être difficile d’appliquer certains processus bibliques, tels qu’un support pastoral particulier ou un cas de discipline.

Ce document n’a pas la même autorité que la Bible. Il est plutôt un guide pour reconnaître qui peut être membre de l’Église. Voici les critères de membriété :

1 – Que la personne ait une profession de foi crédible.

2 – Qu’elle soit baptisée de façon volontaire.

3 – Qu’elle n’ait pas de situation de discipline en cours ou non réglée, et ce, dans aucune autre Église.[i]

4 – Qu’elle exprime son désir d’être membre de l’Église locale et en fasse la demande aux pasteurs. (ne peut être membre d’une autre Église en même temps).

5 – Qu’elle ait assisté de façon régulière et physiquement aux réunions du dimanche dans les 6 derniers mois, tant que cela lui est possible.

6 – Qu’elle accepte la doctrine réformée baptiste y étant enseignée.

7 – Qu’elle accepte, sans s’y soumettre aveuglément, la confession de foi, ainsi que les annexes.

Les pasteurs de l’Église locale ont la responsabilité d’évaluer ceux voulant se joindre à l’Église.  Dans certains cas, il est possible qu’un croyant ne remplissant pas certains critères puisse tout de même être membre, tel qu’une personne alitée et ne pouvant assister aux réunions physiquement.

De plus, un membre étant mis sous discipline ou n’assistant plus aux réunions depuis un certain temps pourrait voir son statut de membre retiré, après évaluation des pasteurs.


[i] Dans une telle situation, les pasteurs devraient entrer en contact avec l’autre Église afin de travailler à la restauration du frère qui fait l’objet de la discipline.