MÉDITATION DU 29 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 29 DÉCEMBRE 2021 

 

* Veuillez noter que dans plusieurs psaumes, d’une version à l’autre la numérotation des versets peut différer.  

 

Lecture : Psaume 12 

 

Dans ce psaume, comme dans plusieurs autres, David débute en déplorant ce qui se passe dans le monde et termine sur l’action de Dieu.  

 

David fait preuve de discernement. Il ne se laisse pas berner par des paroles flatteuses. Il sait et il voit que ceux qui ont un double discours, qui calomnient ici et flattent là [v. 3], ne sont pas saints [v. 1, le mot hébreu est réservé aux saints, aux fidèles]. Que le Seigneur pardonne et purifie nos paroles destructrices.  

 

Les non croyants n’ont que des paroles mensongères [Romains 3.13-14]. Puisque c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle [Matthieu 12.34], les paroles mauvaises révèlent des cœurs tout aussi mauvais. Ce qu’il y a de pire avec les paroles mensongères, c’est qu’elles visent la propagation du mensonge, la prolifération de la tromperie.  

 

Et les paroles flatteuses [v. 3] ne visent que la séduction dans le but de tromper l’autre. Sur le moment elles produisent un certain bien-être, mais sous le gant de soie se cache une main ennemie et destructrice.  

 

Celui qui a soif de justice ne peut qu’aspirer à l’intervention de Dieu qui mettra un terme à cette situation [v. 4]. Ceux qui se confient dans leurs paroles et qui prétendent régner par elles sont en grave danger [v. 5].  

 

Le psalmiste rapporte maintenant la réponse de l’Éternel à cette situation [v. 6], lui dont le cœur est clairement du côté des malheureux, c’est-à-dire de ceux qui voient leur misère. Dieu les sauve de leurs agresseurs.  

 

En contraste total avec les paroles des hommes, les paroles du Seigneur sont pures au superlatif [v. 7]. Le psalmiste est réconforté en se rappelant que non seulement Dieu garde ses paroles, c’est-à-dire qu’il les maintient et ne les renie jamais, mais aussi du fait que ses paroles comportent des promesses de protection pour ceux qui appartiennent à Dieu [v. 8], même s’ils vivent présentement au milieu de ce monde mauvais [v. 9].  

 

Seigneur, nous voulons confesser que nos paroles ne sont pas pures, contrairement aux tiennes. Elles ne sont pas pures parce que notre cœur n’est pas pur. Nos intentions ne sont pas pures, nos pensées ne sont pas pures. Nous sommes encore marqués par le péché et la seule façon pour nous de lutter, c’est par ton Esprit en nous.  

 

Père éternel, donne-nous de toujours considérer la pureté de tes paroles. Tu ne nous flattes pas, tu ne nous trompes pas. Tu nous parles en tant que Père à ses enfants.

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires