MÉDITATION DU 26 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 26 DÉCEMBRE 2021 

 

Pour les prochains jours, je prends un petit répit, ce qui est l’occasion de republier certaines méditations sur les psaumes. 

 

* Veuillez noter que dans plusieurs psaumes, d’une version à l’autre la numérotation des versets peut différer. 

 

Lecture : Psaume 9 

 

Au verset 2, David affirme que, dans le futur, il célèbrera l’Éternel de tout son cœur, il redira toutes ses merveilles, il se réjouira en Dieu, il exultera, psalmodiera en l’honneur de son Dieu.  

 

Cette conjugaison au futur révèle la foi de David. Il savait que la mort n’allait pas mettre un terme à sa communion avec Dieu, et il savait que ses péchés n’allaient pas lui faire perdre cette communion. L’usage du futur fait ressortir toute la foi et l’espérance de David. 

 

Contrairement aux premiers psaumes où David nous avait partagé ses désarrois, ce psaume-ci est d’abord sous le thème de la réjouissance et de la foi. David ne partage pas ses souffrances. Il pense surtout à la victoire de Dieu sur les ennemis. 

 

Les actions pécheresses des opposants à Dieu sont bien mentionnées, mais non sans mettre en avant la souveraineté de Dieu sur tous ceux-ci. Pour David, le Seigneur est victorieux et il ne laisse pas son nom piétiné indéfiniment, ni sa justice foulée à toujours. 

 

David a vu la suprématie de Dieu à travers des ombres. Mais nous savons qu’au-delà de ces ombres la réalité est celle du Christ qui a remporté la victoire définitive sur tous ses ennemis. 

 

Ce roi David est tellement humble. Il était roi en Israël. Mais en réalité, il reconnaît que le vrai trône n’est pas celui sur lequel il est assis. C’est celui sur lequel Dieu siège [v. 5, 8, 9]. 

 

En lien avec ce point, David sait très bien que l’avancement du royaume repose entièrement sur Dieu. C’est le Seigneur qui défend son droit et sa cause. Lui seul juge [v. 5]. Lui seul menace les nations ennemies et fait périr le méchant [v. 6]. Il renverse à jamais les villes [v. 7]. 

 

C’est Dieu qui gouverne [v. 9]. David voit sa propre couronne comme bien petite à côté de celle de Dieu. 

 

Frères et sœurs. Si David, ce prestigieux roi, se voyait tellement petit, combien nous-mêmes devons-nous voir notre petitesse. Soyons humbles.  

 

David loue le Seigneur aussi pour sa miséricorde. Ce mot vient de deux racines latines qui signifient MISÉRABLE et CŒUR. Frères et sœurs, Dieu a un cœur pour les misérables [v. 10, 13, 19]. Si vous sentez votre misère, vous êtes bénis. Nous sommes tous misérables et nous devons le constater pour supplier le Seigneur de nous secourir. Que le Seigneur nous montre de plus en plus notre misère. 

 

Les souffrances de David demeurent [v. 14], mais la perspective est céleste. David prend conscience que Dieu est là, DANS LA DÉTRESSE avec ses enfants [Psaume 46.2]. Qu’il est bon de savoir que notre Sauveur est avec nous en toutes circonstances.  

 

Nous devons prendre conscience, frères et sœurs, que le Seigneur est avec nous dans la détresse, et que s’il nous laisse dans l’épreuve pour un temps, ce n’est pas qu’il s’est retiré ni qu’il nous a abandonnés. C’est plutôt qu’il est en train de faire une œuvre à la fois pour notre bénéfice, et à la fois pour se glorifier.  

 

David regarde le sort final des méchants. Ceux-ci s’enfoncent dans la fosse et se prennent dans le filet qu’ils ont eux-mêmes caché [v. 16]. Le séjour des morts les attend [v. 18].  

 

La conclusion de David, c’est que les hommes doivent apprendre qu’ils ne sont que des hommes [v. 21]. Nous ne sommes que des créatures et non le créateur. Nous avons été créés pour dépendre de Dieu, pour le servir et non pour vivre dans une pseudo-autonomie. 

 

Nous devons penser et réfléchir selon Dieu. Nous devons tout décider selon Dieu. Nous devons vivre nos vies selon Dieu. 

 

Père céleste. À travers les psaumes de David, nous avons une fenêtre ouverte sur son âme qu’il répand devant toi. Nous voulons te louer pour ta suprématie, pour ta miséricorde insondable, pour ta justice parfaite.  

 

Donne-nous d’avoir cette humilité que David avait, de considérer qu’au-delà nos pouvoirs humains, notre force personnelle, tu es au-dessus et c’est toi qui a tout pouvoir, toi seul est tout-puissant. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires