MÉDITATION DU 24 DÉCEMBRE 2021
MÉDITATION DU 24 DÉCEMBRE 2021
Lecture : Matthieu 2.1-2
Ces versets mettent en opposition un roi illégitime et le Roi des rois, Jésus-Christ. Hérode était illégitime parce que Dieu avait établi que les rois israélites devaient être de la tribu de Juda [Genèse 49.10].
Jésus est le Roi désigné par Dieu pour régner sur son peuple et sur tout l’univers [Psaume 2.6-8 ; Hébreux 1.8]. La royauté de Jésus-Christ est différente de toute autre royauté, toute autre autorité. La royauté de Jésus-Christ est éternelle. Tous les rois, tous les dirigeants que la terre a connus ont régné temporairement. Ils ont été soit renversés, ou ils sont décédés.
La royauté de Jésus-Christ est différente aussi en raison de son étendue. Tous les rois, tous les dirigeants ont régné sur un territoire délimité sur la planète. Jésus-Christ règne sur tout l’univers. Le territoire d’Israël n’était qu’une préfiguration du règne cosmique de Jésus-Christ [Romains 4.13].
Le règne de Jésus-Christ est différent aussi sur son intensité. Alors que les rois humains ne règnent que sur des éléments comme les impôts, les routes, les services publics et l’éducation, Jésus-Christ règne sur tout, absolument tout. Les anges, les forces du mal, les animaux, les végétaux, les corps célestes, rien n’y échappe. Le contrôle de Jésus-Christ est total et absolu.
Finalement, le règne de Jésus-Christ produira la glorification de tous les élus et le renouvellement de toute la création [Romains 8.19-21]. Les rois et les gouvernements humains se succèdent, mais ne peuvent changer grand-chose. Il y a toujours des criminels dans le pays, la mort est toujours présente, et ces gouvernements ne sont pas éternels. Mais le règne de Jésus-Christ est révolutionnaire. Il change tout. Il règle le problème du mal définitivement.
Frères et sœurs, au premier Noël, Jésus est apparu tout petit. Son corps de bébé grelottait puisqu’il a fallu l’emmailloter. Mais ce roi des Juifs siège maintenant à la droite de son Père et règne au siècle des siècles. Il est le Roi des rois. Rendons-lui tous nos hommages.
Père céleste, nous te louons pour ton règne. Merci d’avoir établi Jésus-Christ comme Roi des rois. Et merci d’avoir fait de nous, les chrétiens, des fils du royaume. Amen !