MÉDITATION DU 17 DÉCEMBRE 2021
MÉDITATION DU 17 DÉCEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 22.5-8
Dans cette section du Deutéronome, les lois semblent exposées en vrac, sans lien direct les unes avec les autres. Il est question de la tenue vestimentaire [Deutéronome 22.5], puis de la protection des oiselles qui viennent d’avoir des petits [Deutéronome 22.6-7], ensuite, de l’importance d’assurer la sécurité physique à la maison [Deutéronome 22.8].
Je suggère que le lien qui unit toutes ces lois, en fait, l’ensemble de toutes les lois de Dieu, c’est la protection, la sauvegarde de ce que Dieu a créé.
PRÉSERVER LES GENRES [Deutéronome 22.5].Le Seigneur demande que chaque personne porte des vêtements qui correspondent à son genre, c’est-à-dire homme ou femme. Le travestisme est proscrit. L’idée que les apparences ne soient pas importantes n’est pas biblique. Nous sommes à une époque où ce n’est plus le corps qui décide du genre mais le ressenti. La Bible établit le genre de l’individu à partir du corps.
PRÉSERVER LES OISELLES [Deutéronome 22.6-7]. La protection des oiselles qui viennent d’avoir des petits visaient à protéger la race. Prendre la mère aurait assurément causé la mort des petits laissés à eux-mêmes. Les gens pouvaient prendre les petits pour se nourrir, mais laisser la mère libre afin qu’elle ponde encore. Ceci nous enseigne que le Seigneur veut que nous utilisions sa création mais de façon responsable.
PRÉSERVER LA VIE [Deutéronome 22.8]. Les hommes ont aussi la responsabilité d’assurer la sécurité de leur famille et leurs invités. À l’époque, le toit des maisons était plat et servait de pièce supplémentaire pour toutes sortes de fonctions. Cette loi nous montre qu’il y a une différence entre un pur accident et une négligence. Le principe de protection s’applique par exemple en mettant du sel de déglaçage sur les surfaces extérieures piétonnières dans les pays nordiques, ou en s’assurant que tout courant électrique soit inaccessible aux enfants, ou toute autre mesure de protection.
Dans toutes ces mesures, nous voyons que le Seigneur ne s’intéresse pas qu’à nos âmes. Il se soucie aussi de nos corps, mais en plus, des animaux, de toute sa création. Nous devons prendre soin, comme bons intendants, de tout ce que Dieu a créé.
Les hommes piétinent la loi de Dieu et ça fait 6000 ans qu’ils sabotent la création. Pour nous, chrétiens, nous devons prendre soin de la création de Dieu en l’utilisant de façon responsable, mais aussi, nous attendons le Seigneur Jésus-Christ qui va restaurer complètement cette création-ci [Romains 8.19-22].
Seigneur Dieu, nous te louons pour ta création. Tu l’as faite pour qu’elle te glorifie. Donne-nous de bien l’utiliser, dans l’espérance que tu vas rétablir toute chose par ton Fils bien-aimé. Amen !