MÉDITATION DU 11 DÉCEMBRE 2021

MÉDITATION DU 11 DÉCEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 20.10-20 

 

Dans ces versets, le Seigneur informe son peuple sur l’attitude à adopter envers les nations païennes. 

 

Avant d’attaquer une ville, il fallait lui proposer la paix. Si la ville acceptait, les habitants devenaient les esclaves de la nation juive [Deutéronome 20.11]. Mais si la ville refusait, les Israélites devaient l’attaquer et tuer tous les mâles [Deutéronome 20.13]. Les femmes et les enfants étaient épargnés pour devenir esclaves, et tous les biens devenaient la propriété des Israélites. Ceci valait pour les villes éloignées de Canaan [Deutéronome 20.15]. 

 

En ce qui concerne les villes à l’intérieur du pays de Canaan, les Israélites devaient les déposséder et tuer tous leurs habitants, hommes, femmes et enfants [Deutéronome 20.16-17]. La raison d’être était de supprimer toute possibilité d’influence des pratiques païennes [Deutéronome 20.18]. Les exemples de mauvaise influence sont malheureusement trop nombreux. Rappelons-nous de Salomon qui prit des femmes étrangères qui souillèrent tout le pays. Par la suite, ce fut la division du pays et le peuple a fini par être déporté. Il y a bien eu le retour de l’exil, mais seulement pour les tribus de Juda et de Benjamin. Les dix autres tribus ne sont jamais revenues en Israël. 

 

La fin du chapitre comporte des consignes sur l’utilisation des arbres dans les villes attaquées. Les arbres avaient plusieurs usages à l’époque.  

 

  • Construction de maisons et de meubles. 
  • Construction de bateaux. 
  • Cuisson des aliments. 
  • Chauffage des maisons. 
  • Confection des armes. 
  • Confection des attelages pour l’agriculture. 
  • Confection d’outils. 
  • Approvisionnement en fruits. 

     

    Dieu a tout créé et nous devons utiliser sa création de façon responsable. Comme les arbres prennent plusieurs années à pousser, les abattre inutilement aurait compromis le développement de la nation pour plusieurs années. Les arbres qui ne sont pas fruitiers pouvaient être abattus mais uniquement pour répondre aux besoins [Deutéronome 20.20]. 

     

    Tout ceci nous enseigne que nous avons le droit d’utiliser les ressources naturelles mais de façon responsable. La déforestation à grande échelle à laquelle nous assistons dans plusieurs pays compromet la survie de peuplades et des écosystèmes. À l’inverse, un certain courant écologique qui accorde aux éléments de la nature un statut presque comparable aux humains n’est pas plus biblique. L’homme a le droit et le privilège d’utiliser la création. 

     

    Que nous, chrétiens, sachions utiliser la création de façon responsable et avec actions de grâce envers notre Dieu qui met toute sa création à notre disposition. 

     

    Père éternel, nous te louons parce que tu es le créateur de toute chose et tu en es le maître. Nous te rendons grâce pour l’abondance et la générosité avec laquelle tu nous traites. Et nous t’adorons pour toute la diversité que nous offre la création. Amen ! 

     

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires