MÉDITATION DU 30 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 30 NOVEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 16.13-17 

 

Ces versets traitent de la troisième grande fête du judaïsme. La première est Pâque [Deutéronome 16.1-8]. La deuxième est la fête des semaines [Deutéronome 16.9-12] appelée aussi la fête de la moisson.  

 

Le troisième fête était appelée la fête des huttes afin de rappeler la traversée du désert [Lévitique 23.42-43]. Cette épreuve visait à révéler ce que les Israélites avaient dans le cœur et voir s’ils allaient obéir ou désobéir à la loi de Dieu à travers les défis propres au désert [Deutéronome 8.2-3]. 

 

Cette fête était célébrée sur une semaine [Deutéronome 16.13] et les pauvres ne devaient pas être dans l’incapacité de participer faute de moyen [Deutéronome 16.14].  

 

Le Seigneur ne fait pas de discrimination entre les riches et les pauvres. Combien nous devons faire de même. Et l’application doit s’étendre à toute distinction qui pourrait susciter une discrimination. Nous ne devrions pas laisser de côté nos frères et sœurs qui pensent différemment de nous, ou encore ceux avec lesquels nous avons moins de points en commun. Il me semble que notre foi commune devrait l’emporter amplement sur les différences superficielles qui nous caractérisent. 

 

Cette fête était aussi l’occasion de célébrer la providence du Seigneur qui s’est manifestée de façon toute particulière lors de la traversée du désert [Deutéronome 8.3-4 ; Néhémie 9.21]. 

 

Les trois fêtes devant être célébrées à Jérusalem [Deutéronome 16.16] annonçaient l’œuvre du Fils. 

 

La Pâque juive trouva son accomplissement dans la mort du Christ. Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde [Jean 1.29]. Christ est notre Pâque [1 Corinthiens 5.7]. 

 

La pentecôte était un peu comme la fête de l’Action de grâce. Elle se tenait à la fin des récoltes et permettait au peuple de reconnaître que toute cette abondance venait de Dieu. Et le peuple devait accompagner ses réjouissances d’offrandes proportionnelles. Cette fête annonçait la moisson de l’évangile. Et il y a de quoi célébrer. Même si le monde va mal, nous devons voir qu’à chaque instant, il y a des conversions dans le monde et que le peuple de Dieu grandit. 

 

La fête des huttes rappelait la traversée du désert. Notre Seigneur Jésus a vécu les épreuves du désert. Jésus a répondu aux trois tentations infligées par Satan par trois versets tirés de Deutéronome 6 à 8. Or, ces chapitres exposent justement les épreuves du désert qui se sont toutes soldées par un échec. Jésus a assumé la destiné de son peuple alors que celui-ci en était incapable. 

 

Ces fêtes nous ramènent à Jésus-Christ, lui qui s’est donné pour nous à la croix [la Pâque], lui qui est le Maître de la moisson [la Pentecôte] et lui qui est sorti de l’épreuve en triomphant [la fête des huttes]. 

 

Seigneur Dieu, c’est l’occasion encore une fois pour nous de te louer pour Jésus-Christ, ton Fils unique qui a tout accompli pour nous. Que nos cœurs puissent déborder de joie et de gratitude. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également