MÉDITATION DU 19 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 19 NOVEMBRE 2021 

 

Lecture : Deutéronome 12.15-27

 

Cette section ne traite pas des viandes sacrifiées mais de la préparation de la viande comme nourriture. Partout dans le pays, les Israélites pouvaient manger de la viande, même ceux qui n’étaient pas rituellement purs. Cependant, il était interdit de consommer le sang.

 

Cette consigne avait été donnée bien avant Moïse. Il faut reculer à Noé, suite à la sortie de l’arche, pour retracer cette loi [Genèse 9.3-4]. La raison est que le sang est la vie [Genèse 9.4 ; Lévitiques 7.26 ; Actes 15.20]. Il est possible que cette règle soit encore en vigueur parce que l’alliance faite avec Noé ne concernait pas seulement Israël mais toutes les nations. De plus, il est possible que la consigne en Actes 15.20 ne concerne pas seulement le sang des animaux sacrifiés à des idoles mais de tout animal.

 

Mais il est aussi possible que l’interdiction ne concernait que les Israélites sous l’ancienne alliance du fait que Dieu avait donné le sang pour faire l’expiation des péchés [Lévitique 17.10-11] et que le texte d’Actes 15.20 peut ne concerner que le sang des animaux sacrifiés à des idoles.

 

De plus, le Seigneur demandait de ne pas consommer n’importe où ce qui est réservé à la dîme, c’est-à-dire le dixième de tous les revenus qui doit être offert au Seigneur. Cette dîme de nourriture devait être consommée mais seulement en présence de l’Éternel à Jérusalem. Et chacun devait partager avec les Lévites, les serviteurs du temple [Deutéronome 12.19].

 

Le Seigneur avait des règles pour lesquelles nous n’avons pas toujours d’explication. Peut-être que le Seigneur veut tout simplement nous dire que nous n’avons pas à connaître toutes les raisons de ses décisions et que nous n’avons pas toute l’intelligence pour comprendre de façon exhaustive chacune de ses décisions.

 

Tout ceci nous enseigne que, bien que nous soyons propriétaires de nos biens, nous devons les utiliser selon Dieu.

 

De nos jours, les restrictions alimentaires sont toutes tombées [sauf peut-être pour le sang]. Même pour le porc, je ne vois rien qui l’interdit [1 Corinthiens 10.25]. Les restrictions alimentaires préfiguraient l’élection d’Israël. Puis, la levée de ces restrictions indique l’entrée des païens à partir de la Pentecôte. C’est ce que nous concluons de l’extase vécue par Pierre afin qu’il aille évangéliser chez Corneille, un non Juif, donc considéré comme impur par les Juifs [Actes 10.11-16 ; 11.5-10].

 

De plus, nous n’avons pas à prendre soin des Lévites puisque cet ordre sacerdotal a été aboli [Hébreux 7.11-12]. Paul nous enseigne que ce devoir se poursuit mais envers ceux dont le ministère est d’annoncer l’évangile [1 Corinthiens 9.13-14].

 

Nous constatons qu’honorer Dieu va dans les moindres détails et dans tous les aspects de nos vies. Cela n’a pas changé. Soit que nous mangions, soit que nous buvions, et quoi que nous fassions, faisons tout pour la gloire de Dieu [1 Corinthiens 10.31].

 

Père éternel, que nos vies te glorifient dans les moindres détails. Nous te demandons de nous purifier encore et encore. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


A lire également