MÉDITATION DU 16 NOVEMBRE 2021

MÉDITATION DU 16 NOVEMBRE 2021 

 

* Veuillez noter que pour ce chapitre, d’une version à l’autre la numérotation des versets peut différer.

 

Lecture : Deutéronome 13.1-5 

 

Le texte concernant les faux prophètes, ceux dont les prophéties ne se réalisent pas, est plutôt connu des chrétiens [Deutéronome 18.20-22]. Le texte sur lequel nous méditons présentement expose une autre situation. Il s’agit de quelqu’un qui se présente comme prophète et dont la prophétie se réalise. En dépit de l’accomplissement de sa prophétie, il se peut que ce soit quand même un faux prophète en raison de son influence à éloigner les gens de Dieu [Deutéronome 13.3]. 

 

La Bible affirme l’existence de faux prophètes. Ce sont des trompeurs, des séducteurs [Matthieu 24.11 ; Actes 20.29-31 ; 1 Jean 4.1]. Ils ne communiquent pas la vérité mais le mensonge. 

 

Le fait que la prophétie s’accomplisse ne prouve rien en soi. Si elle ne s’accomplit pas, c’est assurément un faux prophète [Deutéronome 18.20-22]. Mais si la prophétie s’accomplit, ce n’est pas forcément de Dieu. Si le soi-disant prophète incite les gens à s’éloigner de Dieu, c’est un faux prophète. 

 

Le texte dit que c’est Dieu qui met à l’épreuve son peuple par ce faux prophète. Ça ressemble à la situation qui prévalait au jardin d’Éden. Pourquoi est-ce que le Seigneur a laissé Satan dans ce jardin et pourquoi avoir mis l’arbre de la connaissance du bien et du mal, arbre qui n’avait aucune utilité apparente. 

 

Le Seigneur avait donné sa loi à Adam [Genèse 2.16-17] qui l’a certainement communiquée à Ève [Genèse 3.2-3]. Or, une loi implique en principe la possibilité de la transgresser. Et le rôle de l’arbre défendu était de fournir à l’homme l’occasion de démontrer sa loyauté envers le Seigneur.  

 

Une situation similaire s’est passée avec Job. Le Seigneur a permis à Satan d’éprouver Job afin que sa loyauté soit manifeste [Job 1 et 2]. Il en est de même pour le faux prophète que le Seigneur utilise pour tester, pour éprouver son peuple. 

 

Frères et sœurs, le monde nous sollicite mais toujours pour nous éloigner du Seigneur. Le Seigneur permet ces situations dans la vie de ses enfants. Chaque circonstance est l’occasion pour nous de démontrer notre fidélité, notre loyauté au Seigneur en ne déviant pas de ses commandements. Puissions-nous être trouvés fidèles au Seigneur. 

 

Père céleste, nous confessons que nous ne sommes pas toujours fidèles. Garde-nous près de toi, donne-nous de toujours faire les bons choix, ceux qui t’honorent. Amen ! 

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville


Publications similaires