MÉDITATION DU 7 NOVEMBRE 2021
MÉDITATION DU 7 NOVEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 10.1-5
Dans le chapitre précédent, nous avons vu que Moïse était soucieux à la fois de l’honneur de Dieu et à la fois du salut de son peuple. Il n’a jamais contesté le bien fondé de la colère divine qui menaçait son peuple. Il ne pouvait compter que sur la grâce de Dieu pour son peuple [Psaume 106.23].
Le chapitre 10 du Deutéronome marque un nouveau départ. Le peuple de Dieu vient de briser le contrat d’alliance avec le Seigneur, alors le Seigneur en remplit un autre identique. Le pardon de Dieu ne manque jamais pour son peuple en raison de son amour infini. Dieu rétablit la relation d’alliance avec son peuple suite à l’intercession de Moïse.
Les premiers mots du verset 1 — En ce temps-là —, situent le récit peu de temps après l’intercession de Moïse. Le Seigneur rétablit rapidement la relation avec son peuple. Il ne le laisse pas dans sa misère.
L’arche d’alliance existait [Exode 25] lorsque le peuple s’est fait un veau d’or [Exode 32]. Le Seigneur demande à son serviteur de placer dans celle-ci les nouvelles tablettes sur lesquelles étaient écrits les dix commandements.
Ces commandements étaient le cœur de toute la loi. Le Seigneur les avait écrits de son doigt [Exode 31.18], alors que pour le reste de la loi, qu’on appelle la disposition mosaïque, ce sont les anges qui l’ont donné [Actes 7.53 ; Galates 3.19 ; Hébreux 2.2].
Les dix commandements résument toute la loi morale et demeurent totalement en force. Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens que nous pouvons prendre le nom de Dieu en vain, ou commettre l’adultère ou transgresser tout autre commandement. Ne plus être sous la loi ne signifie pas que le chrétien peut la transgresser sans scrupule. Ne plus être sous la loi est tout simplement ne plus être sous la condamnation de la loi. Mais sa valeur morale demeure.
Les chrétiens sont ceux qui sont le plus près de la loi puisque celle-ci est écrite sur leur cœur [Jérémie 31.33]. Ces tables-là, celles de nos cœurs [2 Corinthiens 3.3] ne seront jamais brisées en vertu de la nouvelle alliance. Nous avons reçu des cœurs nouveaux qui fait que nous obéirons parfaitement au Seigneur [Ézéchiel 11.19-20].
Père éternel, merci pour la transformation, pour la sanctification. Merci de nous avoir donné un nouveau cœur sur lequel ta parfaite loi est écrite. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville