MÉDITATION DU 27 OCTOBRE 2021
MÉDITATION DU 27 OCTOBRE 2021
Lecture : Deutéronome 7.7-11
Ces versets traitent de l’élection d’Israël. Quelques remarques s’imposent.
* L’élection d’Israël ne reposait pas sur des qualités ou une disposition qu’Israël aurait eue [Deutéronome 7.7 ; 9.4-6]. Les Israélites méritaient le même jugement que les Égyptiens.
* À l’époque, les nations environnantes étaient beaucoup plus puissantes. Les Égyptiens étaient en tête des puissances avant que l’armée et le pharaon ne périssent dans la Mer Rouge. Parmi les Cananéens, il y avait des villes fortifiées et des géants, les fils d’Anaq [Nombres 13.28].
* L’élection d’Israël ne signifie pas que tous les Juifs sont élus au salut [Romains 9.6-7].
* L’élection d’Israël était un choix unilatéral de Dieu.
* L’élection d’Israël démontre que Dieu ne traite pas tous les hommes de la même manière. Le Seigneur ne s’était pas révélé aux autres nations [Psaume 147.19-20]. Il avait plutôt laissé celles-ci suivre leurs propres voies [Actes 14.16].
* L’appartenance d’Israël à Dieu dépendait de son obéissance à la loi de Dieu [Exode 19.5].
Le peuple devait reconnaître que c’est Dieu qui l’avait élu parce qu’il est Dieu [Deutéronome 7.9]. Dieu s’était engagé à garder son alliance envers son peuple, mais ceux qui, à l’intérieur de son peuple, étaient rebelles reçurent les malédictions de cette alliance [Deutéronome 7.10].
Dans la nouvelle alliance, les malédictions ont été subies par le Christ, c’est pourquoi les membres de la nouvelle alliance ne peuvent pas la rompre. C’est là notre repos et notre espérance. Que le Seigneur soit loué.
Seigneur Dieu, nous te louons pour Jésus-Christ, le médiateur de la nouvelle alliance [Hébreux 9.15] et pour la sécurité que nous avons en lui. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville