MÉDITATION DU 11 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 11 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 5.16

Le 5e commandement parle de la soumission des enfants aux parents [Éphésiens 6.1-2]. Cette soumission demeure tant que l’enfant vit sous le toit parental. Le fait que le gouvernement ait établi un âge majeur ne modifie pas le commandement. Le père est le chef de famille et la maison familiale demeure sous son autorité.

Le même commandement d’honorer ses parents demeure par la suite, mais la soumission tombe. Et lorsque les parents deviennent trop âgés pour subvenir à leurs besoins, Jésus rappelle la responsabilité des enfants envers eux à partir du même commandement [Marc 7.8-12].

Honorer ses parents ne signifie pas toujours être d’accord avec eux ni les approuver sur tout. C’est plutôt de les respecter dans les relations et de ne pas les déshonorer par une vie contre Dieu.

Le 5e commandement est comme un tronc sur lequel s’appuient les autres sphères d’autorité [Malachie 1.6]. La soumission de l’enfant à ses parents le prépare à respecter les autres autorités. C’est important que les parents ne cèdent pas leurs responsabilités de diriger leurs enfants. Notre époque valorise la négociation « d’égal à égal » entre les parents et les enfants, mais en même temps, nous voyons de plus en plus d’enfants qui sont rebelles et à leurs parents et aux autres sphères d’autorité.

Les autorités sont placées par Dieu [Romains 13.1]. Nous devons être soumis à celles qui sont sur nous, à moins qu’elles nous interdisent de présenter l’évangile [Actes 4.19 ; 5.29].

Mais sinon, nous devons leur obéir et les respecter, les honorer [1 Pierre 2.17]. Ce n’est pas la vocation du chrétien de les critiquer, même lorsque nous ne sommes pas d’accord sur certaines de leurs décisions. Prions plutôt pour celles-ci.

Le but de Dieu en établissant ces sphères d’autorité est d’assurer l’ordre dans la communauté concernée. Une famille sans autorité parentale, ou une population sans gouvernement civil tombe immédiatement dans l’anarchie.

Père céleste, nous te louons parce que tu ne nous laisses pas dans le chaos. Tu établies des autorités, et donne-nous de leur être soumis. Je te prie pour les parents de jeunes enfants, ainsi que pour les gouvernements civils, que tu leur donnes la crainte de ton nom. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires