MÉDITATION DU 8 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 8 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 5.8-10

Le 2e commandement porte sur les représentations, les images dont le but est de les adorer. Il comporte 5 sections.

1. L’INTERDICTION [Deutéronome 5.8-9a]. Tous les humains sont des adorateurs. Ce qui change est l’objet de l’adoration. Seuls les chrétiens adorent le vrai Dieu. Les autres adorent des choses créées. Jean Calvin disait que le cœur de l’homme est une fabrique d’idoles.

Paul affirme que tous les hommes tombent dans l’idolâtrie dès qu’ils ne s’inclinent pas devant le Dieu créateur [Romains 1.22-23]. L’homme a été créé pour adorer Dieu. C’est dans sa nature voulue par Dieu. Le péché ne supprime pas la dimension spirituelle de l’homme, il la pervertit. Ainsi, l’homme pécheur détourne son adoration vers des idoles.

2. L’EXPLICATION [Deutéronome 5.9b]. L’interdiction concerne la confection d’images non seulement de Dieu mais de tout ce qui est créé, mais dont le but est l’adoration. Autrement dit, il n’est pas interdit de dessiner un arbre ni de sculpter un aigle.

Par contre, il serait imprudent d’imiter l’Église catholique qui a des images et des statues des personnages canonisés. Leur but n’est pas d’abord décoratif ni récréatif. Elle leur donne une vocation spirituelle d’orienter l’âme vers Dieu. Mais en réalité, elle tombe dans l’idolâtrie.

À Rome, il y a une statue de l’apôtre Pierre. Les pèlerins ont tellement baisé un des pieds de la statue qu’il est tout usé. Et c’est en bronze. Le 2e commandement nous interdit tout acte d’adoration porté vers un objet, qu’il soit pris dans la nature ou confectionné.

3. LA RAISON [Deutéronome 5.9c]. Dieu interdit ces pratiques païennes parce qu’il est un Dieu jaloux. Ça signifie que Dieu exige l’exclusivité dans la relation que son peuple a avec lui. Il n’accepte pas la garde partagée. Il nous a adoptés pour que nous lui appartenions entièrement.

4. L’AVERTISSEMENT [Deutéronome 5.9d]. Dieu punit ceux qui n’obéissent pas à sa loi. Le verset 10 nous montre que ce sont tous les commandements qui sont visés par cet avertissement. Le rejet de la loi de Dieu mérite la punition. Ce rejet constitue un pied de nez, un poing levé contre Dieu.

La loi de Dieu n’a rien d’un caprice de Dieu. La loi reflète le caractère, la personne de Dieu. La loi est sainte et Dieu demande à son peuple d’être saint, de vivre dans la sainteté, c’est-à-dire en soumission à sa loi.

5. LA PROMESSE [Deutéronome 5.9e-10]. Si Dieu punit le rejet de sa loi, il bénit l’obéissance. Dans les modalités de l’ancienne alliance, c’était une longue vie. À mon humble avis, la longue vie mentionnée ici préfigure la vie éternelle propre à la nouvelle alliance.

En fait, personne n’obéit parfaitement à la loi de Dieu [Romains 11.32]. Mais heureusement, il y a Jésus-Christ. Il s’est placé sous la loi [Galates 4.4] pour y obéir parfaitement [Romains 5.19].

Bon Père céleste, nous te louons pour l’obéissance parfaite de Jésus-Christ. Nous avons tous été trouvés coupables, mais lui n’a jamais péché. Merci pour son sacrifice, pour la punition que Jésus a prise à la place de tous les chrétiens. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires