MÉDITATION DU 7 OCTOBRE 2021
MÉDITATION DU 7 OCTOBRE 2021
Lecture : Deutéronome 5.6-7
Nous avons déjà vu que le décalogue (les dix commandements) est introduit par le rappel de la délivrance de Dieu. Le don de la loi s’inscrit dans la libération du peuple. C’est pour que le peuple vive la liberté du Seigneur que ce dernier donne sa loi.
Le 1er commandement identifie la source de la loi. C’est Dieu, le seul Dieu, qui communique sa loi. Alors que le 10e commandement identifie la source du péché. C’est la convoitise [cf. Romains 1.24 ; 7.8 ; Éphésiens 2.3 ; Jacques 1.14-15].
Le 1er commandement fait ressortir le caractère unique de Dieu. Lui seul est vraiment Dieu. Les hommes peuvent se nommer des dieux, mais ce sont de faux dieux [1 Corinthiens 8.5-6].
Dieu est unique parce qu’il a tout créé [1 Chroniques 16.25-26]. L’acte créateur de Dieu révèle sa puissance unique. Au point où le Seigneur pose la question « À qui me comparerez-vous ? […] Qui a créé ces choses ? » [Ésaïe 40.25-26].
L’unicité de Dieu contraste avec le polythéisme répandu dans toutes les civilisations à l’époque. J’ai déjà entendu un conférencier affirmer que ce polythéisme avait pour origine ceux qui ont survécu au déluge. Pour les générations suivantes, ces huit personnes venaient d’un genre d’au-delà, d’un autre monde. De plus, la longévité de Noé [950 ans, Genèse 9.29] a été parmi les plus mémorables alors que les descendants ont eu une vie beaucoup plus courte [Genèse 11.10-32].
Selon ce conférencier, ces huit personnes auraient été divinisées par les descendants non croyants. Il se fie sur le fait que les religions polythéistes ont toutes débuté, selon ses recherches, par huit divinités. C’est très plausible, surtout que ça expliquerait le fait que toutes les nations antiques avaient chacune une religion polythéiste. Il doit bien y avoir une origine commune.
Quand le Seigneur donne sa loi, il se démarque complètement des religions païennes, à commencer par ce point. Il n’y a qu’un seul Dieu. Celui qui a tout créé, et celui qui délivre son peuple.
Il est bien que ce commandement soit le premier. Puisque Dieu seul est Dieu, c’est à lui seul que nous devons obéir. Puisque lui seul est Dieu, c’est lui seul que nous devons écouter. Puisque lui seul est Dieu, c’est lui seul que nous devons servir. Et puisque lui seul est Dieu, c’est en lui seul que nous devons placer notre confiance.
Père céleste, merci de t’être révélé à tes enfants. Nous te louons parce que tu es le seul vrai Dieu. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville