MÉDITATION DU 5 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 5 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 4.44-49

Moïse s’apprête à redonner la loi au peuple juif [cf. Exode 20.3-17]. Nous voyons souvent la loi comme des obligations, et cet aspect est tout à fait vrai. Mais il y a plus.

Nous constatons que les commandements 4 et 5 sont conjugués à l’impératif. « Souviens-toi du sabbat… » et « Honore ton père et ta mère… ». Le 4e commandement termine la première section du décalogue qui concerne la relation de l’homme à Dieu, alors que le 5e commandement ouvre la seconde section où il est question des rapports entre les hommes.

Les huit autres commandements sont tous au futur. Et il semble que cette conjugaison indique une promesse de Dieu pour son peuple. C’est la promesse qu’un jour, lors de notre résurrection, nous serons parfaitement conformes à la loi de Dieu. Nous ne volerons plus, nous ne porterons plus de faux témoignages contre notre prochain, nous ne convoiterons plus, etc.

Les deux textes où les dix commandements sont présentés ont comme introduction la délivrance que Dieu opéra en sortant son peuple de l’esclavage d’Égypte [Exode 20.2 ; Deutéronome 5.6].

La loi de Dieu n’a jamais eu comme but de rendre l’homme esclave de celle-ci. C’est plutôt la prétention de l’homme qui pense être agréé par Dieu sur la base de son obéissance qui le rend esclave. La loi de Dieu libère [Jacques 1.25]. Le don de la loi de Dieu s’inscrit dans le mouvement de délivrance que Dieu opéra pour son peuple.

Frères et sœurs. La liberté ne réside jamais dans une vie selon notre volonté mais uniquement dans une vie selon la volonté de Dieu. Cette volonté morale nous est prescrite dans la loi de Dieu.

Le maintien de la loi morale de Dieu est une modalité de la nouvelle alliance. La régénération vient avec l’inscripturation de la loi de Dieu sur nos cœurs [Jérémie 31.33] qui produit l’obéissance [Ézéchiel 11.19-20].

L’homme voit le principe de la loi comme une contrainte à sa liberté. Mais c’est un mensonge. L’homme est plutôt esclave de lui-même, de son péché. La délivrance du péché vient avec une nouvelle référence pour vivre. Et c’est là qu’est la vie, c’est là qu’est le bonheur.

Père éternel, merci de nous donner ta loi, merci de nous transformer et d’avoir écrit ta loi sur nos cœurs. Amen !

Vous pouvez accéder à toutes les méditations sur le site de notre Église : s2w.1ae.mywebsitetransfer.com/

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également