MÉDITATION DU 1 OCTOBRE 2021

MÉDITATION DU 1 OCTOBRE 2021

Lecture : Deutéronome 4.32-35

Ces versets rappellent trois éléments nous permettant de déclarer que notre Dieu est le seul et unique vrai Dieu.

1.- LA CRÉATION [Deutéronome 4.32]. Le fait que Dieu ait tout créé fait de lui un être unique. C’est vraiment là que nous devons débuter [1 Chroniques 16.26]. Certains chrétiens hésitent à parler de la création en raison d’un malaise sur le récit biblique face aux affirmations de la communauté scientifique.

En fait, sans l’acte créateur de Dieu, tout ce qui suit s’écroule. Si nous voulons présenter aux inconvertis un Dieu qui est juste et qui va juger et condamner les rebelles, nous devons parler de la création. Parce que si Dieu n’a pas tout créé, il n’a aucune légitimité pour s’établir comme le juge de toute chose.

Si nous voulons présenter un Dieu qui a le pouvoir de secourir et de sauver, il faut parler de la création. C’est l’acte créateur qui nous montre que Dieu a la puissance de sauver [2 Corinthiens 4.6].

2.- LA RÉVÉLATION SPÉCIALE [Deutéronome 4.33]. Le deuxième élément concerne le fait que Dieu s’est révélé de façon spéciale à son peuple. Si Dieu se révèle à tous les hommes par la création [Romains 1.19-20], ce qu’on appelle la révélation générale, il s’est révélé de façon particulière à son peuple, ce qu’on appelle la révélation spécifique. Dieu a parlé [Hébreux 1.1].

Cette révélation est très importante parce qu’elle nous enseigne le but de la création, le problème du péché, et la rédemption, ce que ne fait pas la révélation générale, c’est-à-dire la nature, la création. Nous avons besoin de cette révélation spéciale pour vivre notre communion avec le Seigneur.

3.- LA DÉLIVRANCE [Deutéronome 4.34]. Le troisième élément qui fait de l’Éternel le Dieu unique est qu’il délivre son peuple [2 Samuel 7.23]. Dans l’Ancien Testament, il était surtout question de la délivrance de nations ennemies, en particulier de l’Égypte. C’est la délivrance de l’esclavage.

Mais tout ceci annonçait la vraie délivrance de Dieu, celle du péché. Nous étions esclaves du péché et le Seigneur a pris sur lui le châtiment de tout son peuple afin que nous ayons la paix [Ésaïe 53.5].

Ces versets nous exhortent à rendre un culte au Dieu créateur, à méditer sa révélation spéciale qui est maintenant colligée dans la Bible, et à nous consacrer à Dieu totalement puisque c’est pour cela qu’il nous a délivrés.

Père éternel, merci pour tes œuvres parfaites et pour ce si grand salut. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires