MÉDITATION DU 30 SEPTEMBRE 2021

MÉDITATION DU 30 SEPTEMBRE 2021

Lecture : Deutéronome 4.27-31

Le verset 27 annonce la déportation, l’exil du peuple juif. Après être entré en Terre Promise sous Josué, le peuple abandonna le Seigneur en se détournant de sa loi. Ce fut caractéristique de toute la période des Juges. Au temps de la royauté, il y a eu ici et là quelques rois intègres au Seigneur mais plusieurs furent de mauvais rois.

Les trois premiers rois furent Saül, David et Salomon. Par la suite, le royaume d’Israël fut divisé en deux. La partie nord a conservé le nom Israël, alors que la partie sud était désignée comme Juda. C’était déjà signe de tensions en raison de la désobéissance du peuple et de ses dirigeants.

Le Seigneur annonce qu’il va disséminer son peuple. Il y a une rétribution intéressante ici. Le Seigneur éloigne des promesses ceux qui se sont éloignés de sa loi. Le Seigneur rejette ceux qui le rejettent [Luc 9.26]. Le Seigneur jette dans les ténèbres éternelles [Matthieu 8.12] ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière [Jean 3.19]. Il y a dans la condamnation de Dieu quelque chose que les réprouvés ont eux-mêmes souhaité. Leurs regrets éternels s’exprimeront par des pleurs et des grincements de dents [Matthieu 13.50].

Le verbe disséminer indique un jugement. Le peuple fut expulsé de la Terre Promise, le pays des promesses de l’ancienne alliance. C’est une condamnation. Mais c’est aussi la préparation de la propagation de la révélation. La dissémination a fait en sorte que dans tout l’empire, il y avait des colonies juives.

Cinquante jours après la résurrection du Christ, les Juifs pieux dispersés dans tout l’empire se trouvaient à Jérusalem pour célébrer la Pentecôte comme le prévoyait la loi [Exode 23.14-17 ; Actes 2.8-10]. Et plusieurs sont retournés chez eux convertis à Jésus-Christ. L’évangile se répandit comme une traînée de poudre.

Le Seigneur affirme que l’exil amènera certains à se repentir et chercher l’Éternel [Deutéronome 4.29-31]. C’est parce que l’Éternel n’abandonne pas les siens que ceux-ci se repentent et reviennent à l’Éternel [Deutéronome 4.31]. Naturellement, nul ne cherche Dieu [Psaume 14.2-3].

Si vous vous êtes éloigné du Seigneur, si vous avez abandonné sa loi, il se peut que le Seigneur vous ait placé dans une situation « exilique » afin de parler à votre cœur [Osée 2.16]. Le seul retour possible est dans une démarche de repentance et de foi, avec un désir de consécration, de sanctification.

Père éternel, merci de ne jamais abandonner ton peuple. Merci pour les déserts de nos vies où tu parles à nos cœurs. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires