MÉDITATION DU 29 SEPTEMBRE 2021

MÉDITATION DU 29 SEPTEMBRE 2021

Lecture : Deutéronome 4.21-26

Dans la méditation précédente, nous avons vu que Dieu interdit la confection de représentations qui ont comme but l’adoration. Moïse donne quelques raisons à ce commandement.

Le peuple, et c’est vrai pour tous les hommes, n’avait pas vu Dieu [Deutéronome 4.15]. Il est impossible de bien représenter ce qu’on n’a pas vu. On ne peut représenter visiblement ce qui est invisible.

Ensuite, les idoles corrompent. Paul enseigne que l’idolâtrie mène à l’immoralité [Romains 1.21-24]. Quand l’homme veut se faire une représentation de Dieu, il ne peut faire qu’un dieu à son image humaine. C’est un rejet du vrai Dieu, et celui qui rejette Dieu, le législateur, rejette aussi sa loi et tombe dans l’immoralité.

La Parole avertit que les idolâtres seront exclus du royaume des cieux [Deutéronome 4.24]. C’est soit que nous adorions l’Éternel tel qu’il le demande pour l’éternité, soit que l’homme s’adonne à l’idolâtrie et passera l’éternité dans les ténèbres.

Le chrétien moderne ne doit pas penser qu’il n’y a plus d’idoles de nos jours. Paul affirme que même la cupidité est de l’idolâtrie [Colossiens 3.5] et Jean nous dit de nous garder, nous abstenir des idoles [1 Jean 5.21]. Il y a un moyen simple de reconnaître les idoles dans nos vies.

– Y a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui prend la place de mon culte personnel ? Ou des réunions d’Église ? Ou de toute autre responsabilité chrétienne comme la famille ?

– Y a-t-il une passion qui fait que je ne donne pas ce que je devrais donner comme offrande ou que je ne consacre pas de temps aux frères et sœurs ?

En fait, tout ce qui sert de prétexte et qui affecte notre consécration est une idole. Frères et sœurs. Si c’est le cas, confessons notre attachement aux choses du monde et demandons au Seigneur de nous en libérer.

C’est une folie sans mot que de remplacer les choses de Dieu, et Dieu lui-même par des choses du monde.

Père éternel, délivre-nous de tout mal, sanctifie ton peuple, donne-nous des cœurs entiers à toi. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également