MÉDITATION DU 28 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 28 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 4.11-20
Ce texte rappelle les deux premiers commandements [Exode 20.3-6], soit l’interdiction d’avoir d’autres dieux et l’interdiction de se faire des images, des représentations dans le but de les adorer.
CRÉATURE. La première raison de ces commandements est qu’il est impossible que l’homme conçoive une représentation de Dieu sans le dénaturer. L’homme, en raison de sa propre finitude, ne peut que peindre ou sculpter un dieu fini, limité. C’est de la folie de penser représenter le Dieu infini, créateur de toute chose, en objet inerte [cf. Psaume 135.15-18]. Toutes les religions païennes sont tombées dans ce piège.
ADORATION. Tous les humains sont des adorateurs. Les chrétiens adorent le vrai Dieu, créateur de toute chose et révélé dans la Bible. Les autres adorent des créatures, que ce soit des images, des statues. De nos jours, la communauté scientifique est souvent objet d’adoration. Nombre de gens se prosterne devant tout ce qu’elle dit. Nous apprécions la communauté scientifique, mais elle n’est pas de nature divine. Peut-être qu’on ne leur chante pas des cantiques mais c’est à eux que beaucoup de gens placent leur confiance. La science a un rôle important mais ce n’est pas là notre sécurité ni la source de vérité. La seule sécurité et la seule source de vérité se trouvent en Jésus-Christ.
JÉSUS-CHRIST. L’homme ne doit pas se faire d’image pour adorer Dieu parce que toute image faite par l’homme est une distorsion de la personne de Dieu. Lorsque Dieu a créé les humains, il les a faits à son image, à sa ressemblance. Mais in péchant, l’homme a souillé cette image, comme si nous prenions la photo de quelqu’un et la salissions dans la boue pour ensuite la chiffonner. Ça serait toujours la photo de la personne, mais sans bien la représenter.
En Jésus-Christ, Dieu nous donne l’image qui nous permet d’adorer Dieu. Jésus est l’image du Dieu invisible [Colossiens 1.15]. C’est en connaissant Jésus-Christ que nous pouvons connaître le Père [Jean 14.9].
C’est en regardant l’amour de Jésus manifesté à la croix [Jean 15.13] que nous pouvons comprendre l’amour du Père pour nous [Romains 5.8]. Voyez la chaîne. Le Père a tout dit au Fils [Jean 8.26 ; 12.49], le Fils a fait connaître ces choses à ses apôtres [Jean 14.10], les apôtres ont écrit pour nous les transmettre [1 Jean 1.1-4], et c’est dans ces choses, l’enseignement des apôtres, que nous devons persévérer [Actes 2.42].
Père céleste, merci de te révéler à nous par la connaissance de ton Fils, lui qui est l’image parfait, exacte de Dieu. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville