MÉDITATION DU 25 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 25 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 4.1-2
Nous avons déjà vu que le livre du Deutéronome rapporte les consignes données au peuple juste avant qu’il entre en Terre Promise, le pays de Canaan qui devint Israël.
Moïse demande au peuple de d’abord écouter. L’écoute qui est demandée n’est pas par formalisme où la personne n’écoute que d’une oreille. Il s’agit plutôt d’une écoute vertueuse, une écoute intéressée, attentionnée, l’écoute de celui qui désire profondément savoir pour comprendre, pour apprendre. L’écoute que Dieu demande doit s’inscrire dans la posture du disciple qui se met au pied de son Maître.
La connaissance acquise ne sera toutefois précieuse et profitable que dans la mesure où elle est mise en pratique, ce que le texte rappelle. Le but de la Parole de Dieu n’est rien de moins que des vies transformées, des vies modelées à la révélation de Dieu.
L’homme n’a pas à choisir ce qui lui convient pour rejeter le reste. Ce sont toutes les prescriptions et toutes les ordonnances qui doivent être observées. Moïse précise que nous ne devons rien y ajouter ni rien y retrancher. Si l’homme se permet de trier ce qu’il veut, il commet le même péché qu’Adam et Ève ont commis alors qu’ils ont prétendu être mieux placés que Dieu pour décider de ce qui est bien ou mal.
Le Seigneur ajoute que l’obéissance au Seigneur permet la jouissance de ses promesses [Deutéronome 4.1]. Les promesses ne sont pas que des biens physiques. La véritable possession de celles-ci inclut l’utilisation des biens pour la gloire de Dieu.
Autrement dit, on ne jouit vraiment des bienfaits de Dieu que lorsqu’on observe sa loi. Le plus bel exemple est le mariage. Il n’y a que lorsqu’on obéit aux prescriptions sur le mariage que l’homme et la femme vivront pleinement cette institution.
Frères et sœurs. Si nous voulons vivre les promesses de Dieu, ça ne peut être que dans l’obéissance au Seigneur.
Père éternel. Donne-nous des cœurs obéissants, des volontés inclinées à ta loi. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville