MÉDITATION DU 23 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 23 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 3.21-22
Moïse a donné des ordres à Josué, son assistant [Exode 24.13] qui allait lui succéder comme conducteur du peuple vers la Terre Promise [Deutéronome 1.38]. En raison de leur foi, Josué et Caleb sont les deux seuls Israélites de vingt ans et plus qui ont connu l’Égypte et qui sont entrés en Terre Promise [Nombres 32.11-12].
Moïse prépare donc la relève. Celui qui prépare la relève pour diriger le peuple de Dieu, et ça s’applique aussi aux pasteurs, exprime du coup quelques vérités.
1.- Il affirme que l’œuvre de Dieu doit continuer après sa mort. Tout ne s’arrête pas avec lui. Il n’est qu’un instrument temporaire dans un projet qui va se poursuivre.
2.- Il exprime son amour pour le peuple de Dieu. Il veut que le peuple ne se trouve pas sans berger après sa mort. Il a du souci pour ses frères et sœurs.
3.- Il atteste qu’il est remplaçable. Il n’est qu’un maillon dans une chaîne de succession. Tout ne repose pas sur lui-même mais sur Dieu qui pourvoit l’Église d’ouvriers.
Dans sa préparation de Josué, Moïse débute par le rappel de deux victoires remportées par Dieu dans le passé. Josué doit affermir sa foi sur ces événements. Pour nous, chrétiens, c’est la même chose. Nous devons nous rappeler ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, à commencer par l’œuvre du salut à la croix [Romains 8.32].
Nous voyons ici la sensibilité du Seigneur qui nous place dans des circonstances, parfois difficiles, afin de nous préparer à en traverser des plus pénibles.
Moïse a eu la sagesse de préparer Josué non pas avec un ensemble de principes mais simplement en lui montrant que Dieu est avec son peuple. C’est là que la foi se bâtit. Il rappelle que le Seigneur est l’Éternel, le nom du Dieu de l’alliance, celui qui s’est engagé par voie d’alliance envers son peuple [Exode 3.14]. Il n’est pas un Dieu froid et impersonnel. Il est VOTRE Dieu.
Frères et sœurs, tous les événements que nous traversons sont autant d’occasions de découvrir davantage notre Dieu, l’Emmanuel, le Dieu avec nous.
Père céleste, nous te louons pour ta proximité. Tu habites en chacun de tes enfants. Merci pour les circonstances dans lesquelles tu nous places afin de nous former, de nous transformer. Donne-nous de te voir dans tout ce que nous vivons. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville