MÉDITATION DU 4 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 4 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 1.19-25
Moïse rappelle au peuple le récit de Nombres 13 et 14. Alors que le peuple devait conquérir le pays des Amoréens, peuplade établie en Canaan, la peur s’empara d’eux. Pourtant, ce pays était au cœur de la promesse de l’alliance [Genèse 15.13-16]. Le temps était arrivé d’en prendre possession [Deutéronome 1.20-21].
Leur peur était assez naturelle, mais c’est la façon dont nous gérons la peur qui compte. Le texte nous montre deux causes à la paralysie due à une peur non gérée.
1.- Voir le problème, le défi plus grand que Dieu [Nombres 13.28]. En Canaan, pays à conquérir, il y avait des géants [Nombres 13.33]. Sur douze espions envoyés par Moïse, dix sont rentrés découragés et défaitistes. Seuls Josué et Caleb ont vu les choses sous le regard de Dieu [Nombres 14.6-9].
Frères et sœurs, nous arrive-t-il de voir nos problèmes plus grand que Dieu ? Vous savez que l’on peut cacher le soleil avec un sou. Il s’agit de le placer directement sur son œil. Que le sou de nos problèmes ne cache pas le soleil de la puissance et de la fidélité de Dieu.
2.- Mépriser la promesse de Dieu. Ce pays était le choix de Dieu [Genèse 17.8]. En disant « Je te donnerai ce pays », le Seigneur s’engageait à donner la victoire à son peuple. Mais ce dernier a rejeté la Parole du Seigneur.
Sommes-nous conscients que c’est Dieu qui accomplit ses promesses pour nous ? Il a promis la vie en abondance, sa direction, sa protection, ses tendres soins. Toutes les promesses de Dieu sont oui en Jésus-Christ [2 Corinthiens 1.20].
Moïse désigne l’Éternel comme le Dieu « de nos pères », c’est-à-dire le Dieu qui s’est engagé aux patriarches par voie d’alliance à donner à son peuple les promesses qui lui sont rattachées [Deutéronome 1.21]. C’est la fidélité de Dieu qui a été remise en question par les Israélites.
Nombre de chrétiens souffrent d’anxiété en regardant vers l’avenir. Certains ont une peur qui les paralyse parfois. L’anxiété peut être combattue en croyant aux promesses de Dieu, en sa puissance et en sa fidélité pour les accomplir.
Père, nous te rendons grâce de nous donner un avenir et une espérance de paix et de bonheur par ton Fils Jésus-Christ. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville