MÉDITATION DU 2 SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 2 SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 1.9, 12-15
Moïse a été désigné par Dieu pour conduire le peuple, une conduite physique vers Canaan, la Terre Promise, et une conduite spirituelle par l’application de la loi de Dieu.
Moïse a délégué des personnes afin d’être déchargé un peu de l’immense tâche.
Moïse a d’abord fixé les qualifications requises [Deutéronome 1.13] : « des hommes sages, intelligents et reconnus, estimés dans vos tribus ». La sagesse et l’intelligence sont deux qualités spirituelles. La sagesse débute par la crainte de l’Éternel [Psaume 111.10 ; Proverbes 4.7]. Et l’intelligence suit [voir les mêmes versets]. Ces qualités devaient être reconnues au sein de la tribu de chacun.
La garde du peuple de Dieu ne requiert pas des qualités professionnelles mais spirituelles. L’Église du Seigneur n’est pas une entreprise industrielle ou commerciale. C’est le projet de Dieu dans un royaume qui n’est pas de ce monde.
Moïse a su reconnaître les forces de chacun et les mettre au service du peuple de Dieu [Deutéronome 1.15]. Il semble que certains étaient mieux équipés pour prendre des responsabilités plus élevées que d’autres. L’important est que chacun serve à sa place, sans rivalité, sans jalousie, mais d’un cœur consacré au Seigneur et pour le bien commun.
Moïse s’est intéressé non seulement à l’ensemble du peuple, mais aussi à chaque individu. Les chefs de dix [Deutéronome 1.15] étaient justement là pour s’assurer que chacun soit considéré sans être perdu dans la masse. L’Église ne peut avoir une structure qui ne tient compte que de l’ensemble sans que les besoins de chacun ne soient rencontrés.
Certains des principes mentionnés ici sont utiles pour l’Église du Seigneur. Moïse a su déléguer, mais qu’à des personnes faisant preuve de qualités spirituelles. Nous voyons ce même principe à l’institution du diaconat [Actes 6.1-6].
L’Église du Seigneur Jésus doit être dirigée par l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur équipe certains hommes de dons et de qualifications spirituels particuliers. Si les anciens doivent équiper les membres [Éphésiens 4.12], c’est-à-dire superviser et donner une direction à tout service, seul l’Esprit de Dieu peut qualifier et douer chacun des membres.
De plus, l’Église du Seigneur Jésus doit prendre soin de toutes les brebis du Seigneur. Les bergers doivent diriger le troupeau et veiller sur chacune des brebis en particulier. S’occuper du troupeau c’est s’occuper de chaque brebis, personnellement.
Père céleste, nous te louons et te remercions de doter ton Église de ministères appropriés. Merci de répondre à nos besoins. Merci pour Jésus-Christ, notre souverain Berger qui veille sur chacun de nous. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville