MÉDITATION DU 1ER SEPTEMBRE 2021
MÉDITATION DU 1ER SEPTEMBRE 2021
Lecture : Deutéronome 1.12
Le ministère de Moïse fut sacrificiel. Ce qu’il a dû endurer fut très pénible. Alors que le Seigneur lui parlait sur la montagne dans le but de bénir son peuple par le don de la loi, le peuple qui attendait en retrait a conçu un veau d’or auquel Aaron et le peuple attribuèrent leur délivrance d’Égypte [Exode 32.1-4]. Quel affront pour Dieu [Exode 32.7-8].
L’Éternel a informé Moïse qu’il voulait déverser sa colère sur le peuple [Exode 32.10], mais Moïse intercéda pour le peuple [Exode 32.11-13]. Le Seigneur fit marche arrière et ne frappa pas le peuple [Exode 32.14].
Ce n’est pas que Dieu se soit adoucit. Moïse a agi comme un médiateur entre Dieu et son peuple [Exode 20.19] et son ministère préfigurait, annonçait celui de Jésus-Christ. La colère de Dieu ne peut être apaisée que par la médiation de celui que Dieu a choisi.
Dieu n’a pas changé d’idée au sens où il se serait trompé. En fait, le Seigneur indique par là qu’il est toujours en colère contre le pécheur à moins qu’il ne soit au bénéfice de la médiation qu’il a établie.
Moïse nous offre une grande leçon. Après avoir subi les murmures constants de son peuple [Exode 15.24 ; 16.2 ; 17.3], il entend que le Seigneur veut détruire les Israélites. Si Moïse avait eu de l’amertume en lui, il aurait sans doute laissé Dieu agir sans intercéder pour le peuple. Il se serait ainsi débarrassé de ceux qui empoisonnaient sa vie.
Mais au lieu de cela, Moïse intercéda en faveur de son peuple [Exode 32.11-13 ; Psaume 106.23].
Toutes les vertus dont Moïse a fait preuve annoncent les perfections du messie. Moïse était pécheur et le Seigneur lui a donné de porter du bon fruit. Mais Jésus-Christ est sans péché. Il est le médiateur parfait, celui dont nous avons besoin.
Il a prié pour ses opposants [Luc 23.34]. Il a donné sa vie pour ceux que le Père lui a donnés alors que nous étions impies, des gens qui méprisaient la loi de Dieu.
Puissions-nous à notre tour intercéder pour ceux qui s’opposent à nous, et comme Jésus-Christ a donné sa vie pour nous, puissions-nous donner notre vie pour les frères [1 Jean 3.16].
Bon Père céleste, merci pour Jésus-Christ, son ministère terrestre, sa mort expiatoire, sa résurrection qui ouvre la nouvelle création, son intercession continuelle en notre faveur, et son retour qui nourrit notre espérance. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville