MÉDITATION DU 31 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 31 AOÛT 2021

Lecture : Deutéronome 1.8-11

Le ministère de Moïse reposait sur la foi, la confiance en Dieu. La pensée non chrétienne veut que chacun ait confiance en lui, qu’il croie en son potentiel, en ses capacités.

Moïse n’a jamais mis sa confiance en lui-même. Peut-être s’est-il disqualifié trop rapidement au début [Exode 4.10], mais il ne s’est jamais appuyé sur ses propres forces. Il avait reçu la meilleure éducation possible [Actes 7.22], mais là n’était pas sa confiance. Le Seigneur peut nous avoir préparé en nous permettant d’acquérir de l’expérience, comme David l’a mentionné devant Goliath [1 Samuel 17.34-36], mais encore là, David n’a jamais mis sa confiance en lui-même mais en Dieu seul [1 Samuel 7.37].

La foi biblique n’est pas seulement le fait de croire. Ça, tous les hommes le font, tous les hommes croient en quelque chose. Même les démons sont convaincus que Dieu existe, et ils tremblent [Jacques 2.19].

La foi biblique nous est démontrée par Moïse. Il a cru ce que Dieu avait dit aux patriarches [Deutéronome 1.8, 11].

Lorsque nous lisons que nous devons prier par la foi [Matthieu 21.22 ; Jacques 1.6 ; 5.15], ou marcher par la foi [2 Corinthiens 5.7], cette foi ne peut être dégarnie. Elle a un contenu et c’est la Parole de Dieu. Croire en Dieu consiste à croire ce que Dieu dit et qu’il le fera arriver.

Moïse s’est rappelé les promesses que Dieu avait faites aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob [Deutéronome 1.8, 10-11]. C’est donc que Moïse était conscient que tout ce qui arrivait s’inscrivait dans le plan de Dieu révélé aux patriarches.

Frères et sœurs, notre foi doit s’enraciner dans les Écritures. Notre foi a un contenu. Elle n’est pas qu’une disposition non orientée. Au contraire. Elle est l’adhésion pleine et entière à tout ce que le Seigneur dit dans sa Parole. Elle est une souscription totale aux promesses de l’alliance et au fait que c’est Dieu qui les accomplit.

Père céleste, nous voyons ta fidélité dans ces versets. Merci d’avoir ouvert les yeux de tes enfants afin que nous contemplions les merveilles de ta loi. Et merci pour Jésus-Christ, ton Fils, par qui tu as accompli tes promesses. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également