MÉDITATION DU 28 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 28 AOÛT 2021

Lecture : Deutéronome 1.1-3

Les premiers versets nous apprennent que Moïse a parlé au peuple « selon tout ce que l’Éternel lui a ordonné pour eux » [Deutéronome 1.3]. Le théologien Raymond Brown fait ressortir que, de nos jours, nombre de chrétiens ne recherchent pas la prédication selon ce que Dieu a dit. L’intérêt est trop souvent porté vers ce qui plaît aux gens.

L’Église moderne ressemble davantage à un spectacle son et lumière. L’ambiance est fabriquée, les émotions sont au rendez-vous, et c’est ainsi que l’on s’intéresse davantage à la récréation qu’à la recréation.

Moïse a fidèlement prêché. Il a d’abord fallu qu’il écoute ce que le Seigneur avait à lui dire. Combien il est important d’être des gens d’écoute, l’oreille tendue vers Dieu en ayant les yeux plongés dans sa Parole.

Moïse prenait du temps pour écouter Dieu. Le serviteur de l’Éternel ne doit pas prêcher ses propres pensées mais la Parole de Dieu. Il doit donc l’étudier, la méditer. Il doit lire des ouvrages qui vont l’aider. Il doit recevoir la Parole de Dieu pour ce qu’elle dit. Sans l’altérer.

Lorsque cela est fait, il doit la prêcher. C’était tout un défi pour Moïse. Il ne devait pas dire ce qui plaisait aux gens mais uniquement ce que Dieu lui communiquait. Sans innover. Sans improviser. Il devait prêcher avec rigueur et droiture.

Moïse devait traiter des sujets impopulaires. Il devait enseigner ce qui était contraire à la pensée courante. Prêcher selon Dieu, c’est faire preuve de courage. D’ailleurs, Moïse a essuyé beaucoup d’opposition au sein même du peuple juif.

Moïse ne faisait pas que répéter les paroles de Dieu. Il les expliquait [Deutéronome 1.5]. Le mot hébreu signifie qu’il rendait les paroles de Dieu claires et nettes. Le prédicateur a un rôle de vulgarisateur, sans altérer la substance du message.

Tous les chrétiens, et à commencer par les prédicateurs, doivent prendre exemple sur Moïse et se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, la méditer, l’étudier sérieusement.

Tous les chrétiens ont le droit de s’attendre à ce que leurs anciens fassent de même. Ce n’est pas une vertu d’accepter qu’un ancien, un pasteur ne s’applique pas sérieusement à l’étude de la Parole de Dieu.

Finalement, les chrétiens doivent recevoir comme venant de Dieu l’enseignement, la prédication des pasteurs qui font comme Moïse, et reçoivent humblement la révélation de Dieu pour la communiquer fidèlement au peuple de Dieu.

Père céleste, donne-nous d’être des gens de la Bible. À l’ère où tout va très rapidement, donne-nous de prendre le temps pour toi, le temps pour étudier ta Parole. Ainsi, notre connaissance augmentera [2 Pierre 3.18]. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également