MÉDITATION DU 25 AOÛT 2021

MÉDITATION DU 25 AOÛT 2021

Lecture : Marc 16.5-8

Des femmes entrent dans le tombeau, toujours pour embaumer Jésus, et aperçoivent un ange [Matthieu 28.5] mais qui leur apparaît comme un jeune homme [Marc 16.5, cf. Genèse 18.2 ; 19.1]. Le vêtement blanc illustre la sainteté [Ésaïe 1.18 ; Daniel 7.9 ; Matthieu 17.2], ce qui convient très bien aux anges demeurés fidèles au Seigneur, alors que les autres sont des démons [Matthieu 25.41].

Ces femmes furent saisies de frayeur, réaction normale que d’autres ont eue avant elles dans des circonstances d’apparitions [Daniel 8.17 ; 10.7 ; Luc 1.12]. On leur confie la mission d’annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité. L’ange précise cependant « aux disciples et à Pierre ».

Simon-Pierre a eu un rôle prépondérant parmi le cercle apostolique. Il arrive que certains chrétiens hésitent à l’affirmer pour ne pas alimenter l’interprétation catholique voulant que Pierre ait été le chef de l’Église. En fait, Pierre n’a jamais été chef de l’Église puisque seul Jésus l’est [Éphésiens 1.22 ; 5.23 ; Colossiens 1.18].

Pierre a été l’apôtre des circoncis, c’est-à-dire que son ministère se concentrait parmi les Juifs [Galates 2.7-8]. C’est ce qui explique que Pierre soit nommé en premier dans la liste des apôtres [Actes 1.13] et qu’il soit désigné en particulier à la Pentecôte et après [Actes 2.14, 37 ; 5.29].

L’ange annonce aux femmes que c’est en Galilée que les disciples verront Jésus [Marc 16.7], ce que Jésus avait déjà affirmé avant sa mort [Marc 14.28]. En se montrant en Galilée, Jésus prend ses distances avec Jérusalem. Le temple et le judaïsme sont maintenant archaïques [Hébreux 8.13] puisque Jésus a accompli tout ce que ces choses annonçaient. Les ombres, les préfigurations ont rempli leur rôle et ne sont donc plus utiles.

La Galilée était considérée comme le premier pas vers les païens [Matthieu 4.15]. C’est d’ailleurs sur ce territoire que l’ange est apparu à Marie pour annoncer qu’elle allait enfanter le messie.

À partir de l’œuvre de Jésus-Christ, le Seigneur s’éloigne du judaïsme pour envahir tout le monde païen. Et depuis, l’évangile se répand jusqu’aux extrémités de la terre.

Père céleste, nous te louons pour ton œuvre missionnaire, parce que tu es venu jusqu’à nous dans la personne de ton Fils. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

Publications similaires