MÉDITATION DU 28 JUILLET 2021
MÉDITATION DU 28 JUILLET 2021
Lecture : Marc 14.22-25
Le récit de la dernière cène (de cena en latin qui signifie repas) varie d’un évangile à l’autre. Matthieu et Marc mentionne la trahison de Judas avant le Repas du Seigneur. Par contre, Luc décrit le départ de Judas après le repas (Luc 22.14-21).
Mais rien n’indique que Judas a participé à la Cène. Jésus et les douze, incluant Judas, prenaient le repas pascal, et c’est pendant ce repas (Matthieu 26.26) que Jésus institua la Cène (Jean 13.2). Luc précise même que ce n’est qu’après le repas que Jésus prit la coupe de communion (Luc 22.20).
En ce qui concerne le départ de Judas par rapport à la Cène, nous savons que Luc a disposé les évènements sans toujours avoir le souci chronologique. Luc y est plutôt allé d’un aménagement thématique. Preuve en est, Luc présente l’arrestation de Jean-Baptiste avant que celui-ci ne baptise Jésus (Luc 3.19-20 ; 21-22) alors que c’est Jean-Baptiste qui a baptisé Jésus (Matthieu 3.13).
Il y a des raisons théologiques pour conclure que Judas n’a pas participé au Repas du Seigneur.
1.- Jésus n’aurait pas pu inclure Judas lorsqu’il dit : « Ceci est mon corps livré pour VOUS… mon sang répandu pour VOUS » (Luc 22.19-20).
2.- Jésus n’aurait pas pu inclure Judas dans la promesse : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec VOUS dans le royaume de mon Père » (Matthieu 26.29).
3.- Ailleurs, Jésus souligne l’exclusion de Judas à des privilèges réservés aux élus.
a) « Jésus lui dit : Celui qui s’est baigné n’a pas besoin de se laver sauf les pieds, mais il est entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. Il connaissait en effet celui qui le livrait. » (Jean 13.10-11).
b) « Ce n’est pas de vous tous que je le dis ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain, a levé son talon contre moi » (Jean 13.18).
c) « Je n’ai perdu personne de ceux que tu m’as donnés. Par contre le fils de perdition est perdu afin que soient accomplies les Écritures » (Jean 17.12).
Alors, Jésus aurait certainement exclu Judas des bénédictions prononcées durant le Repas du Seigneur si Judas avait été présent.
Ce point est important. L’Église du Seigneur Jésus-Christ n’a pas à admettre des incroyants à la Table du Seigneur. L’approche inclusive n’est tout simplement pas biblique.
Ce Repas s’adresse aux pécheurs repentants, aux croyants. Prendre ce Repas constitue une communion au corps et au sang du Christ (1 Corinthiens 10.16) et exprime l’unité spirituelle entre les croyants (1 Corinthiens 10.17).
Bon Père céleste, merci de nous accueillir à ta Table et de déverser sur nous, tes enfants, tous les bienfaits de l’œuvre de ton Fils à la croix. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville