MÉDITATION DU 21 JUILLET 2021
MÉDITATION DU 21 JUILLET 2021
Lecture : Marc 13.26-27
Jésus annonce son retour en se désignant comme « le Fils de l’homme », expression qui apparaît entre autre en Daniel 7. L’expression évoque les notions suivantes :
1.- L’humanité de Jésus. Jésus est Dieu fait homme et cette réalité demeurera éternellement. Jamais Jésus ne se dépouillera de son humanité. Il reviendra dans son corps maintenant glorifié et nous le verrons de nos yeux. Il s’est uni à nous afin de nous unir à lui.
Cette humanité était nécessaire (« aussi, devait-il devenir semblable à ses frères », Hébreux 2.17). Le châtiment de la loi devait être subi là où il a été commis, c’est-à-dire au sein de l’humanité.
2.- La messianité de Jésus régnant dans sa gloire sur tout l’univers (Daniel 7.13-14). C’est à ce passage que Jésus fait allusion en Marc 13.26-27 où sont associées l’expression « Fils de l’homme » et sa venue sur les nuées.
Ce retour a comme premier but de rassembler tous les élus. L’expression « des quatre vents » signifie de par toute la terre. Alors que Jésus avait développé les événements entourant la destruction du temple de Jérusalem et le jugement de Dieu contre la nation juive, il annonce maintenant le rassemblement des élus qui viennent de partout sur la terre et non seulement de chez les Juifs.
Ce rassemblement marquera la rupture finale entre le peuple de Dieu et les réprouvés (Matthieu 25.31-46 ; Jean 5.25-28). La cohabitation sera terminée.
Ce rassemblement marquera aussi l’entrée de tous les élus dans la pleine résurrection. Présentement, nous sommes ressuscités en esprit (Colossiens 3.1) et au retour du Seigneur, nous allons ressusciter dans nos corps (Romains 8.23), nos corps glorifiés (1 Corinthiens 15.35-54).
Père céleste. Nous attendons ce moment, cette rencontre avec tous nos frères et sœurs, et surtout, avec Jésus-Christ. Que ton règne vienne. Amen !
Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville