MÉDITATION DU 20 JUILLET 2021

MÉDITATION DU 20 JUILLET 2021

Lecture : Marc 13.24-25

Jésus annonce les signes cosmiques qui méritent quelques éclaircissements.

Ces signes sont mentionnés dans l’Ancien Testament pour annoncer la fin des temps (Ésaïe 13.9-13). Mais il est possible que ces signes cosmiques soient représentatifs des bouleversements sociaux et politiques qui marqueront l’histoire de la Pentecôte jusqu’au glorieux retour de Jésus-Christ.

En Actes 2.17-21, Pierre cite la prophétie de Joël 2 qui comporte 2 volets. Les signes miraculeux (Actes 2.17-18) et les signes cosmiques (Actes 2.19-20). Et Pierre, qui aurait pu ne citer que les signes miraculeux de la prophétie de Joël, s’est aussi intéressé aux signes cosmiques.

Le but de Pierre était d’expliquer les langues de feu. Et il introduit l’explication par, et je paraphrase : « Le phénomène des langues que vous voyez EST ce qui avait été dit par le prophète Joël » (Actes 2.16).

Il est possible que ces signes cosmiques aient un sens littéral et marqueront la fin de l’histoire de cette création-ci. Mais il me semble aussi possible d’y voir un sens imagé (Job 38.7 ; Ésaïe 9.1-2 avec Matthieu 4.15-16).

Le soleil, la lune et les étoiles ont été créés pour éclairer les hommes et marquer les temps, c’est-à-dire le jour et la nuit, les saisons et les années (Genèse 1.14-18).

Les signes cosmiques reliés à la fin du monde indiquent un bouleversement de l’ordre créationnel.

Frères et sœurs, ces signes cosmiques font partie de l’évangile. Le Seigneur ne laissera pas indéfiniment le monde actuel persévérer dans la pratique du péché. Dieu mettra un terme pour rétablir l’ordre créationnel dans une création renouvelée. Heureux sommes-nous d’avoir cette espérance.

Seigneur Dieu, bien que nos pensées soient parfois troublées par certaines prophéties, nous voulons nous rappeler que c’est pour nourrir notre espérance que tu nous avertis de ces choses. Et c’est aussi pour que nous ne nous attachions pas aux choses de la terre. Merci pour ton glorieux plan que tu accomplis en ton Fils bien-aimé. Amen !

Daniel Durand
pasteur de l’Église réformée baptiste de Drummondville

A lire également